perspectives d’investissement

Covid-19 – Faisons-nous face à un choc transitoire ou à un impact plus durable?

Stéphane Monier - Chief Investment Officer<br/> Lombard Odier Private Bank

Stéphane Monier

Chief Investment Officer
    Lombard Odier Private Bank
    Samy Chaar - Chef économiste et CIO Suisse

Samy Chaar

Chef économiste et CIO Suisse

La pandémie de Covid-19 s'accélère rapidement et les mesures de confinement se sont étendues de l'Asie à l'Europe et à l'Amérique du Nord.

Les fermetures d’économies entières se succèdent, provoquant des répercussions profondes à l'échelle mondiale. Une récession mondiale semble inévitable au cours du premier semestre de 2020.

Toutefois, il est important de noter que des mesures de soutien budgétaire et monétaire, en plus des mesures de santé publique, entrent en vigueur. Si ces dernières s'avèrent efficaces, nous anticipons un choc certes historique par ses proportions mais transitoire, suivi d'une reprise au cours du second semestre de cette année.

La question cruciale est de savoir si le choc sera limité au premier semestre 2020. Si ce n'est pas le cas, nous ne pouvons pas exclure un choc plus profond, qui entraînerait des faillites d’entreprises et une montée en flèche du chômage.

Par conséquent, les mesures de santé publique doivent faire leurs preuves au cours des prochaines semaines.

Les mesures de santé publique doivent faire leurs preuves au cours des prochaines semaines.

Pour découvrir nos perspectives macroéconomiques et le positionnement de nos portefeuilles en ces temps sans précédent, visionnez la dernière vidéo de nos experts.

Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA (ci-après « Lombard Odier »).
    Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document de marketing.