perspectives d’investissement

Allocation stratégique des actifs « Rethinking our approach »

Les régimes les plus prospères – des économies aux écosystèmes – ont pour point commun leur capacité à se répliquer et à évoluer, sans jamais se répéter. Même si des schémas évidents apparaissent, la réussite véritable implique une adaptation perpétuelle. Nous estimons que ce principe s'applique aussi à une gestion de patrimoine réussie.

Le paradigme régissant la croissance des économies a changé en 2008. En tant qu'investisseurs fondamentaux, nous reconnaissons le fait que l'environnement actuel de faible croissance pèse sur les rendements attendus des classes d'actifs traditionnelles. Il s'agit d'un contexte dans lequel les investisseurs doivent non seulement vivre, mais aussi prospérer.

Nous devons donc regarder au-delà des évidences pour donner à nos clients accès à des sources de rendement moins traditionnelles. Pour y parvenir, nous avons adapté notre allocation d'actifs stratégique.

Tout en étendant le champ des opportunités, nous avons recentré notre approche, en réfléchissant davantage en termes de primes de risque primaires plutôt que de classes d'actifs. Notre objectif est d'optimiser la performance de notre allocation d’actifs en améliorant la qualité de nos estimations, la robustesse de notre construction de portefeuille et la fiabilité de nos outils.

Ce document vise à décrire la stratégie utilisée par Lombard Odier pour naviguer dans ce nouvel environnement d'investissement et expliquer nos hypothèses sur la performance future de cette nouvelle allocation d'actifs stratégique.

Nous commencerons par souligner l'importance des facteurs : moteurs sous-jacents du risque et du rendement d'une classe d'actifs donnée. Nous discuterons ensuite du scénario macro-économique pour la prochaine décennie sur lequel sont basées nos attentes en termes de rendements. Enfin, nous définirons comment nous exploitons le potentiel de l'investissement factoriel pour construire ce que nous estimons être l'un des cadres d'allocation d'actifs les plus solides accessibles aux investisseurs privés.

Le présent document de marketing a été préparé par Lombard Odier (Europe) S.A., un établissement de crédit agréé et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. La publication de document de marketing a été approuvée par chacune de ses succursales opérant dans les territoires mentionnés au bas de cette page (ci-après « Lombard Odier »).