in the news

Guider les clients à travers une pandémie

Cet article a été publié dans le magazine CEO Middle East le 6 novembre 2020

Comment une banque privée suisse dépendant des relations personnelles fait-elle face à une pandémie mondiale? Nous avons posé la question à Arnaud Leclercq, Partner Holding Privé, et Soumaya Hissoussi, Senior Private Banker.

Comment s’est déroulée l’année 2020 pour vos clients ?

Arnaud Leclercq: ce n’est pas l’année que nous avions envisagée, mais paradoxalement, cela a pu nous rapprocher encore plus de nos clients. Les crises concentrent l'esprit sur ce qui compte le plus: nos familles et nos proches. Fondamentalement, notre rôle est de conseiller et d'accompagner nos clients et leurs familles, et d'investir leurs actifs sur le long terme. Les clients avaient plus de temps pour réfléchir pendant les confinements. Ils ont passé plus de temps à nous parler. Les appels vidéo nous ont amenés directement chez eux, parfois pour la première fois. Certains banquiers fournissaient des mises à jour quotidiennes. Au plus fort de la crise, nous avons communiqué nos perspectives, en restant confiants dans nos convictions, sachant qu’il y aurait une reprise à court terme.

Notre analyse s'est avérée juste. Globalement, les portefeuilles de clients de la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se sont remis des creux de mars, et la plupart sont maintenant en territoire positif1. Lombard Odier a traversé plus de 40 crises financières au cours de ses deux siècles d'histoire. Nous représentons la solidité et la stabilité, un fait mis en évidence lorsque Fitch a réaffirmé la note de crédit AA- de notre groupe en mars 2020. En tant que l'un des groupes bancaires les plus capitalisés au monde, la fuite des investisseurs vers des valeurs refuges nous a été bénéfique, en particulier au Moyen-Orient.

Comment votre approche de la finance islamique a-t-elle évolué pendant la pandémie?

Soumaya Hissoussi: certains éléments suggèrent que cette approche préserve de manière supérieure le capital des clients. Notre mandat de gestion équilibré, qui suit une approche de finance islamique, a connu une baisse moindre dans les creux de la mi-mars que notre mandat conventionnel basé sur le dollar américain, et s'est depuis rétabli plus vigoureusement. Il a enregistré une performance de 9,46% entre le début de l'année et la fin du mois d'août2. Je pense que la symbiose entre la finance islamique et la soutenabilité mérite également d'être soulignée.

Je pense que la symbiose entre la finance islamique et la durabilité mérite également d'être soulignée

Les actions islamiques ont connu une année solide, reflétant en partie l'exclusion des services financiers, mais principalement grâce au biais en faveur d'entreprises de qualité avec des fondamentaux et des bilans solides. Notre analyse de durabilité plus large va également au-delà des pratiques commerciales pour évaluer les modèles d’affaires des entreprises. Dans quelle mesure les entreprises sont-elles adaptables? Sont-elles préparées à relever les défis, qu’il s’agisse d’un défi de durabilité, d’une pandémie ou d’une chaîne d’approvisionnement? Cette année a montré l'importance de cette analyse.

Qu'attendez-vous pour les dernières semaines de 2020 ?

Arnaud Leclercq: nous nous attendons à une reprise continue, mais à un rythme plus lent qu'en mai / juin, car la partie «facile» du processus est derrière nous. La nature partielle de la réouverture signifie que les économies ne retrouveront pas leur pleine capacité tant que le virus ne sera pas éliminé.

Au sein des portefeuilles clients, nous avons adapté notre allocation d'actifs stratégique à un avenir post-pandémique, avec une nouvelle allocation dédiée à la Chine, des allocations liées aux tendances thématiques, y compris la démographie, le changement climatique et la digitalisation, mais aussi à l'immobilier et à l'or. Nous pensons que cela nous aidera à saisir les opportunités d'investissement de demain, sans nécessairement augmenter le risque.

Portefeuilles en USD, sur tous les profils de risque, à fin septembre 2020
    Les performances passées ne sont pas un indicateur de performances futures