corporate

Lombard Odier et Systemiq annoncent un partenariat stratégique, avec la création de holistiQ Investment Partners

Lombard Odier se lance dans un nouveau projet d’investissement durable avec la création de holistiQ Investment Partners* (holistiQ) en partenariat avec Systemiq. Il s’agit d’un jalon important, puisque cette plateforme de gestion cible uniquement les investissements durables qui nous aideront à poursuivre notre transition vers une économie « net-zéro » respectueuse de la nature.

Regroupant plus de 100 collaborateurs de Lombard Odier Investment Managers (LOIM) et de Systemiq, leader du changement systémique, cette alliance associe la solide expérience de Lombard Odier dans l’investissement durable à la compréhension analytique et la vaste expertise de Systemiq en matière de transformation de systèmes économiques. holistiQ s’appuie sur le savoir-faire des quelque 300 experts de Systemiq aux profils très variés, provenant de la gestion d’entreprise, des affaires gouvernementales ou encore du conseil et de la finance. En établissant des partenariats multipartites sur les marchés privés et publics et en favorisant les solutions innovantes visant à atteindre le « net-zéro », Systemiq accélère la transformation de systèmes économiques clés.

La mission de holistiQ coïncide parfaitement avec l’ambition de Lombard Odier d’accélérer la transition mondiale d’un modèle économique linéaire WILD (« Wasteful, Idle, Lopsided and Dirty » : gaspilleur, inefficace, inéquitable et sale) vers une économie CLIC® (« Circular, Lean, Inclusive and Clean » : circulaire, efficiente, inclusive et propre), tout en mobilisant des capitaux pour construire une économie mondiale durable.

holistiQ relèvera ce défi en ciblant la transformation de quatre systèmes économiques clés : l’énergie, les terres et océans, les matériaux et la tarification des externalités comme le carbone. En identifiant les opportunités qui se présentent dans ces secteurs, nous pouvons concevoir les solutions nécessaires à cette transition vitale. Nous contribuons aussi à la santé des êtres humains et de la planète à long terme tout en luttant contre les changements environnementaux irréversibles.

Des expertises multidisciplinaires et complémentaires sur la voie qui mène au « net-zéro »

Entité dépendant de Lombard Odier Investment Managers (LOIM), holistiQ sera dirigée conjointement par Jean-Pascal Porcherot, Associé-gérant chez Lombard Odier, et par Taraneh Azad, Associée-gérante de Systemiq, qui conservent parallèlement leurs fonctions actuelles. Dirigé par les deux coresponsables de holistiQ, le conseil consultatif inclut également Hubert Keller, Associé-gérant Senior chez Lombard Odier, et Jeremy Oppenheim, co-fondateur de Systemiq. Cette structure innovante permettra à nos clients de saisir les opportunités d’investissement offertes par la transition environnementale et de dégager un rendement durable.

Pour déployer ces capitaux en faveur d’une économie neutre en carbone, holistiQ s’appuiera sur des analyses détaillées et des prévisions scientifiques sur l’impact de la transition économique sur les différents secteurs et régions. La transition vers une économie durable, régénératrice et respectueuse de la nature induira des perturbations dans 95% de notre univers d’investissement. En identifiant les futurs leaders de ces changements et les entreprises qui bénéficieront de cette transition, holistiQ positionnera les portefeuilles afin d’exploiter les sources de rendement émergentes ou changeantes.

Pour Hubert Keller, Associé-gérant Senior chez Lombard Odier, « holistiQ illustre l’engagement de Lombard Odier à développer en permanence des solutions d’investissement de pointe pour répondre aux besoins de sa clientèle et de la servir en tant qu’investisseur durable de premier plan axé sur la performance ».

La création de la plateforme holistiQ constitue donc une évolution stratégique cruciale pour Lombard Odier et Systemiq, deux organisations certifiées B Corp™. Ce partenariat sans précédent et unique exploitera les capacités distinctes, mais interconnectées des deux organisations pour concevoir de nouvelles solutions d’investissement durable résolument innovantes qui feront avancer la transition environnementale à l’échelle mondiale.

Découvrez la plateforme holistiQ Investment Partners : holistiQ Investment Partners

*holistiQ est un nom commercial du Groupe Lombard Odier Investment Managers (« LOIM ») et n’est pas une société de personnes juridique ni une autre entité juridique distincte. Toute transaction concernant holistiQ doit être effectuée uniquement par l’intermédiaire d’entités réglementées de LOIM et de leurs agents autorisés.