corporate

Les caractéristiques clés des millennials fortunés au Moyen-Orient

Un nouvel rapport inédit de Lombard Odier dévoile les valeurs, les aspirations et les convictions d’investissement de la next génération d’entrepreneurs et d’investisseurs au Moyen-Orient.

Les millennials fortunés ont fait l’objet de nombreuses recherches au niveau mondial, mais qu’en est-il des investisseurs et entrepreneurs fortunés (high-net-worth ou HNW) au Moyen-Orient ? En tant que gestionnaire de patrimoine au Moyen-Orient depuis plus d'un demi-siècle, nous avons voulu savoir comment la prochaine génération de chefs d’entreprise, d’entrepreneurs et d’héritiers de la région souhaitait réellement gérer leur patrimoine.

À cette fin, nous avons réalisé une enquête auprès de 300 particuliers fortunés, dont 200 âgés de moins de 40 ans. L’enquête comportait une série de questions visant à découvrir leurs valeurs et leurs stratégies d’investissement, ainsi que leurs approches en matière de succession, de planification successorale et de soutenabilité. Qu’attendent-ils de leur partenaire bancaire et en quoi ces points de vue diffèrent-ils de ceux de leurs homologues plus âgés ?

Nous avons constaté que les jeunes individus fortunés de cette région se laissent fortement guider par leurs valeurs. La grande majorité d’entre eux s’identifie encore à leur héritage moyen-oriental, bien que des signes indiquent que certains d’entre eux sont influencés par des valeurs occidentales. Ils ont également des convictions fermes en matière d’investissement et sont profondément engagés en faveur de la soutenabilité.

Cependant, les personnes interrogées ont également exprimé un besoin urgent de recevoir davantage de soutien de la part de leur partenaire bancaire. Chez Lombard Odier, nous considérons qu’il est de notre devoir fiduciaire de travailler en collaboration avec nos clients pour co-créer des solutions d’investissement et de planification patrimoniale à long terme qui les aident à exprimer véritablement leurs valeurs et à atteindre leurs objectifs.

Nous indiquons ci-dessous les huit principales conclusions de l’enquête. Cliquez ici pour lire le rapport dans son intégralité.

Priorité à l’accumulation de richesses

Notre enquête a révélé que les investisseurs fortunés du Moyen-Orient poursuivent des objectifs très différents quant aux résultats de leur fortune et de leurs investissements selon leur âge.

Les jeunes investisseurs cherchent davantage à améliorer leur style de vie et à préserver leur fortune que les investisseurs âgés de plus de 40 ans (45% contre 16%), tandis que ces derniers s’intéressent davantage à leur héritage financier et à leur réputation. Les plus jeunes se distinguent également des investisseurs plus âgés par leur appétit de rendements plus élevés, même si cela comporte des risques. À l’inverse, les investisseurs plus âgés (65%) préfèrent éviter les pertes, quitte à réduire les rendements ; chez les jeunes investisseurs, c’est le cas de seulement 31%.

Des stratégies d’investissement claires pour les principales classes d’actifs

Les jeunes investisseurs ont des convictions fortes et optimistes en matière d’investissement à long terme. 71% d’entre eux pensent que les marchés d’actions vont continuer à progresser et souhaitent participer activement à cette croissance à long terme. 60% manifestent également une forte préférence pour les actifs du marché privé, notamment le private equity, la dette privée, l’immobilier et les infrastructures.

Les actifs privés peuvent fournir un niveau élevé de protection spécifique contre la hausse de l’inflation

Les actifs privés peuvent non seulement fournir un niveau élevé de protection spécifique contre la hausse de l’inflation, mais ils permettent également une exposition très ciblée aux meilleures opportunités dans le domaine technologique. 79% des jeunes investisseurs pensent que les secteurs du numérique et technologique offrent des opportunités importantes.

La soutenabilité est un moteur de performance

Les jeunes sondés comprennent que les facteurs de soutenabilité sont un moteur de performance de plus en plus important pour les investissements.

Près des trois quarts (73%) pensent qu’ils peuvent générer de meilleurs rendements par le biais d’investissements favorisant la transition vers une économie à bilan carbone neutre. 74% d’entre eux croient que de nouvelles opportunités commerciales se présenteront dans les secteurs soutenables de la région, tels que les énergies renouvelables, les solutions de recyclage et l’agriculture durable. Par conséquent, la grande majorité (81%) tient déjà compte de la soutenabilité dans ses décisions d’investissement, et une majorité encore plus grande (88%) affirme avoir l’intention d’augmenter ses allocations d’actifs.

« Nous identifions d’énormes opportunités en matière d’investissements durables ou environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il s’agit encore d’un domaine d’investissement de niche, mais à fort potentiel » jeune investisseur d’Oman

Chez Lombard Odier, notre point de vue est tout à fait conforme à celui des répondants. Pour nous, la soutenabilité n’est pas seulement une priorité, c’est une conviction d’investissement. Nous estimons qu’il est de notre devoir d’aider nos clients à limiter les risques et à identifier les opportunités d’investissement qui accompagnent cette transition.

Des signes de convergence avec les valeurs occidentales

Les jeunes investisseurs fortunés ont souligné les liens étroits qui existent entre leur patrimoine, leur entreprise familiale et le solide système de valeurs traditionnelles selon lequel elle est gérée. Toutefois, si leurs valeurs sont fortement alignées sur les valeurs traditionnelles du Moyen-Orient, ils sont également susceptibles d’être plus flexibles que leurs homologues plus âgés.

La moitié (53%) des jeunes interrogés indiquent que leur famille partage les valeurs traditionnelles du Moyen-Orient, fondées sur les croyances religieuses et culturelles de leur pays. Toutefois, 31% d’entre eux affirment adhérer aux valeurs traditionnelles du Moyen-Orient, mais en les actualisant pour s’adapter aux temps nouveaux.

Cela contraste avec les investisseurs âgés de plus de 40 ans : 79% d’entre eux déclarent que leurs valeurs sont exclusivement traditionnelles, tandis que seuls 11% tiennent compte de l’évolution des temps.

Les opinions sur les systèmes de gouvernance familiale sont tout aussi nuancées. La moitié (50%) des jeunes répondants déclarent que leur famille adhère à un système formel de gouvernance fondé sur les opinions des membres les plus âgés de la famille, contre 66% des sondés plus âgés.

Cependant, les jeunes investisseurs sont plus nombreux à avoir un système de gouvernance formel mais flexible qui peut évoluer dans le temps (45% contre 28%).

Un urgent besoin de commencer à planifier l’avenir

Notre enquête a révélé que les particuliers fortunés ont parfaitement conscience de l’importance fondamentale d’une planification successorale efficiente dans une région où la plupart des entreprises sont familiales. Huit personnes interrogées sur dix (84%) considèrent que la structure de leur entreprise familiale permet un transfert de richesse efficace entre générations, sans grande différence entre les jeunes et les plus âgés.

Seuls 9% des jeunes sondés ont mis en place un plan de succession pour la transmission de l’ensemble de leurs actifs privés

Cependant, seuls 9% des jeunes sondés ont mis en place un plan de succession pour la transmission de l’ensemble de leurs actifs privés. 36% disposent d’une planification successorale pour certains de leurs actifs, mais 62% des jeunes particuliers fortunés n’ont aucun plan en place.

Compte tenu du poids considérable des entreprises familiales dans l’économie des pays du Moyen-Orient, une gouvernance familiale forte est vitale au succès économique à long terme de la région. Chez Lombard Odier, nous continuerons à encourager les jeunes individus fortunés à commencer à préparer l’avenir de leur famille dès que possible en leur fournissant des solutions de planification patrimoniale sur mesure et structurées autour de leurs objectifs spécifiques.

Un fort ancrage régional

La grande majorité des jeunes investisseurs fortunés (89%) détiennent leurs actifs au Moyen-Orient et ont l’intention de les conserver dans cette région au cours des cinq prochaines années. Les 11% restants détiennent leurs actifs en Europe (5%), en Amérique du Nord (4%) et en Asie-Pacifique (2%).

Quelques individus fortunés (4%) jugent plus important de diversifier leurs placements dans différents pays. La principale raison de ce choix tient aux opportunités de croissance en dehors de la région.

« Je cherche à trouver un équilibre entre les marchés établis et les marchés émergents afin de pouvoir tirer parti à la fois de la croissance et d’une solide expérience. C’est pourquoi je donne la priorité à certains marchés », a expliqué un jeune investisseur des Emirats arabes unis.

Malgré cet attachement régional, notre enquête reflète également une tendance croissante chez les particuliers fortunés à investir, à acheter des logements et à scolariser leurs enfants en dehors de la région. Près d’un quart des jeunes interrogés (23%) envisagent de s’installer ailleurs, bien que cette tendance soit légèrement supérieure chez les personnes plus âgées (27%).

Un appel à davantage de soutien de la part du secteur de la gestion de fortune

Enfin, l’enquête a transmis un message clair au secteur financier. Les jeunes sondés recherchent un service hautement personnalisé et différencié de la part de leur institution financière. Ils recherchent un partenaire bancaire bien capitalisé, proche de leurs valeurs, capable de les aider à exprimer leurs principes et de travailler avec eux pour constituer un portefeuille à long terme de solutions d’investissement innovantes, spécifiquement adaptées à leurs objectifs.

Presque toutes les personnes interrogées (95%) souhaitent recevoir des conseils en matière d’investissement de la part de leur partenaire bancaire

Par exemple, presque toutes les personnes interrogées (95%) souhaitent recevoir des conseils en matière d’investissement de la part de leur partenaire bancaire. Toutefois, seules 20% opteraient pour un mandat discrétionnaire, qui confie toutes les décisions d’investissement à un conseiller professionnel en fonction d’objectifs d’investissement convenus à l’avance. 79% des investisseurs souhaiteraient que leurs partenaires bancaires leur expliquent comment intégrer les critères soutenables ou ESG dans leurs portefeuilles.

Chez Lombard Odier, notre mission est d’aider nos clients à obtenir les résultats qu’ils souhaitent atteindre au cours de leur vie. En offrant un service client véritablement personnalisé et des solutions d’investissement sur mesure, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs spécifiques sur le long terme, génération après génération.

télécharger