corporate

Lombard Odier soutient la Déclaration mondiale des investisseurs aux gouvernements sur le changement climatique (IIGCC)

Le changement climatique présente un risque systémique clair et concret pour les portefeuilles d’investissement. De plus, il est largement sous-estimé et mal évalué sur le marché aujourd’hui. Le changement climatique touchera tous les acteurs de l’économie (entreprises, gouvernements et ménages), dans tous les secteurs, toutes les classes d’actifs et sur tous les territoires. Les risques seront probablement corrélés avec les points de basculement, et potentiellement aggravés par ceux-ci, de façon non linéaire. Cela signifie que l’impact de ces risques pourrait être beaucoup plus important, plus étendu et plus complexe que celui d’autres défis et développements structurels.

Le changement climatique touchera tous les acteurs de l’économie dans tous les secteurs, toutes les classes d’actifs et sur tous les territoires.

Nous devons aborder ce risque frontalement tout au long de la chaîne de valeur des placements, de l’analyse macroéconomique globale à la gestion des actifs des clients en passant par la sélection des titres. En tant que gestionnaires d’actifs, nous pensons qu’il est crucial d’user de notre influence pour contribuer à réduire ces risques systémiques, mais aussi pour accélérer la transition vers une économie plus soutenable. Le passage à une économie neutre en émission de gaz à effet de serre crée déjà des possibilités sans précédent pour les entreprises qui ont la vision et la clairvoyance voulues, ce dont les investisseurs pourront profiter. La logique du marché et les gouvernements créent des boucles de réaction qui font avancer cette transition économique.

Il existe toutefois encore un important déficit d’ambition politique qui devra être comblé pour atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris, à savoir « maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels et poursuivre les efforts visant à limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels ».

Le passage à une économie neutre en émission de gaz à effet de serre crée déjà des possibilités sans précédent pour les entreprises qui ont la vision et la clairvoyance voulues.

En tant qu’investisseur axé sur le long terme, Lombard Odier soutient pleinement la Déclaration mondiale des investisseurs aux gouvernements sur le changement climatique, qui appelle les dirigeants mondiaux à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, accélérer les investissements du secteur privé dans la transition à faible émission de carbone et s’engager à améliorer le reporting financier lié au climat.

Lombard Odier soutient également les recommandations finales de la Task Force on Climate-related Financial Disclosure (TCFD) du Conseil de stabilité financière (CSF). En tant que gestionnaires d’actifs ayant une responsabilité fiduciaire, il est essentiel que nous ayons une compréhension aussi complète que possible de la capacité et de la volonté des entreprises de passer à une économie plus soutenable. Les recommandations de la TCFD amélioreront notre capacité à analyser les risques importants auxquels les entreprises sont confrontées et leur position en vue de la transition vers une économie décarbonée. Les recommandations de la TCFD constitueront un élément central de notre propre intendance écologique. Nous pensons toutefois qu’il est essentiel que les gouvernements s’engagent aussi à améliorer le reporting financier lié au climat en soutenant publiquement les recommandations de la TCFD.

Lombard Odier soutient pleinement la Déclaration mondiale des investisseurs aux gouvernements sur le changement climatique (IIGCC)

En savoir plus sur l’Institutional Investors Group on Climate Change ici https://www.iigcc.org/