in the news

« Building Bridges » devra incarner l’indispensable passage à l’acte de la communauté durable

Patrick Odier, Associé-gérant senior, Groupe Lombard Odier

Article publié dans Le Temps, le 02 août 2021

A l’image du refus par le peuple suisse de la loi sur le CO2, la concrétisation des bonnes intentions durables ne peut s’affranchir d’une stratégie clairement lisible et partagée par tous. Car ce type d’aléas ne change rien à l’état de la situation environnementale et aux effets du dérèglement climatique. Notre planète se dégrade. Chaque semaine, des événements sans précédent liés à ce dérèglement viennent appuyer la nécessité d’agir.

« Building Bridges » ambitionne d’incarner une communauté durable qui propose des mesures concrètes, tant en termes de changements de comportements qu’en termes d’élaboration de normes, qui contribueront à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

La seconde édition de ce forum de discussion, de coopération et d’action unique au monde se tiendra à Genève, du 29 novembre au 2 décembre. Il mettra autour d’une même table de très nombreux acteurs représentant le secteur financier, l’industrie, trois départements fédéraux (finance, économie, affaires étrangères), les autorités locales genevoises, la société civile, des universités, des organisations internationales et non gouvernementales, et bien sûr tout le système des Nations Unies.

L’action durable est à la maison à Genève

Qui de mieux placé que la Suisse et Genève pour accueillir une telle initiative durable qui se prolonge au-delà de la tenue de cet événement ? Nous avons cette chance unique de réunir dans un même pays deux places financières internationales majeures, ainsi qu’une capitale mondiale du dialogue, de la paix et des négociations internationales, à l’image du récent sommet Biden-Poutine organisé sur les bords du Léman.

Cet écosystème suisse et genevois qui n’existe nulle part ailleurs se devait d’incarner, grâce à une initiative telle que « Building Bridges », la capacité de donner corps à cette communauté durable qui doit se fédérer autour des ODD, et passer des bonnes intentions aux actes tangibles. L’objectif de la première édition de « Building Bridges » en 2019 était de rassembler toutes les parties prenantes et de les faire dialoguer ensemble avec une vraie conscience des enjeux. Elle a réuni plus de 1000 acteurs suisses et internationaux, dont le président de la Confédération, le directeur général de l'ONU Genève et de nombreux directeurs d’entreprises et leaders d'opinion représentant des ONG, des entreprises, des universités et d'autres organisations internationales.

« Building Bridges » veut accélérer l’impact de la finance durable

En 2019, Il fallait construire des ponts entre tous les acteurs, notamment ses représentants les plus impliqués dans la lutte contre le dérèglement climatique actuel. Objectif atteint. Les fondations des ponts ont été scellées.

Restait à passer aux actes tangibles et mesurables selon des règles et des références communes. De l’eau a coulé sous ces ponts depuis 2019. Les chiffres sont significatifs. Un rapport de Swiss Sustainable Finance (SSF) publié en juin 2021, indique que les investissements durables en Suisse ont atteint 1520 milliards de francs, une remarquable progression de 31% en un an. Souvenons-nous que ces chiffres étaient encore très modestes il y a quelques années...

Les investissements durables en Suisse ont atteint 1520 milliards de francs, une remarquable progression de 31% en un an

Règles durables : besoin de standards et de transparence

Autre facteur encourageant, les certificats et les labels de durabilité sont de mieux en mieux acceptés. Alors que l'an dernier, à peine 6 % des investissements durables bénéficiaient d'une certification indépendante, cette proportion a été multipliée par cinq fin 2020, avec 32 % des investissements durables qui bénéficiaient à cette date d'une certification émise par des tiers (label FNG, GRESB, Label ISR, Luxflag, etc.).

A l’instar de ces différents labels ou certifications, le secteur de la finance durable est incontestablement en pleine effervescence. Une effervescence qui a besoin de plus de clarté et de transparence en la matière, car les différents acteurs ont du mal à se coordonner sur leurs approches méthodologiques, d’où la multiplication des référentiels, méthodes ou indicateurs d’impact. De quoi perturber les investisseurs.

Il s’agit autant de transparence que de compréhension, pour ne pas nourrir le scepticisme du « greenwashing » ou du « social washing ». Nous sommes en effet encore assez loin d'une définition unique et reconnue de la qualification « durable ». Il est donc essentiel de bâtir un cadre clair et commun à la finance durable qui pourra se référer aux ODD.

Agir vite, ensemble

Ce sera l’objectif majeur de cette seconde édition de « Building Bridges » : traduire en actes concrets les ambitions de cette communauté d’intérêts durables, pour contribuer et accélérer la réalisation des ODD, en mobilisant la finance et en se basant sur des données scientifiques mesurables. Les organisateurs inviteront la communauté à proposer des événements qui rythmeront la Building Bridges Week autour de trois thèmes transversaux : impact et transparence, inadéquation entre l’offre et la demande, et la Fintech au service des ODD.

Dans l’esprit de ce forum durable unique au monde, l’objectif final de cette nouvelle édition est de passer à la vitesse supérieure, car, plus que jamais, nous devons tous nous mobiliser. N’oublions pas que la crise sanitaire n’a pas freiné la crise climatique qui affecte notre Terre. L’enjeu de « Building Bridges 2021 » va bien au-delà des débats politiques. Il s’agit de mettre en œuvre des solutions communes pour canaliser au mieux les capitaux publics et privés vers une économie durable, c’est-à-dire plus propre, efficiente, inclusive et circulaire, et être ainsi génératrice de prospérité pour le plus grand nombre, tout en préservant le fragile équilibre de notre planète. « Building Bridges » doit permettre d’adopter ensemble des règles claires et transparentes et, sans attendre, d’agir collectivement avec de réels impacts.

Rendez-vous à Genève le 29 novembre prochain pour le lancement de la seconde édition de « Building Bridges ».