corporate

Fintechs - facilitateur ou perturbateur de la finance de développement ? Comment la numérisation peut faciliter le changement

Un des objectifs de la Finance de développement est de permettre aux personnes défavorisées d’accéder à des produits et services financiers utiles et abordables, car l’inclusion financière est un élément clé pour réduire la pauvreté. Cet objectif est habituellement atteint par le biais de microcrédits et de prêts aux PME. Suite à l’appétit croissant des investisseurs d’impact, le secteur se voit obligé d’améliorer l’efficacité et les normes. Les structures de microfinance peuvent prendre le virage en se transformant en fintechs capables de servir plus de personnes en moins de temps. Les solutions fintech réduisent les coûts de mise en œuvre des systèmes financiers locaux – sur le terrain, en facilitant les transferts et les investissements, et du point de vue des investisseurs, en rendant les données plus accessibles et l’univers d’investissement plus attrayant.

Sur le terrain, la numérisation accélère l’inclusion

Dans le domaine de la Finance de développement, les fintechs sont considérées davantage comme un catalyseur que comme un élément perturbateur. L’adoption de ces technologies dans les pays émergents va favoriser l’esprit d’entreprise, élimisner la manipulation d’espèces et optimiser l’analyse de crédit afin de réduire les risques et d’améliorer le service offert aux clients. Les institutions de microfinance sont en mesure d’utiliser de nombreux nouveaux modèles de paiement numérique pour effectuer des transactions et soumettre en ligne des formulaires de demande de prêt, ce qui multiplie le potentiel de reproductibilité du secteur. Pour l’instant, les canaux de distribution numériques, comme l’e-banking et le portefeuille sur mobile, sont majoritairement utilisés ou leur utilisation est en progression. Le niveau intermédiaire de numérisation ou d’automatisation des flux de travail est encore en pleine expansion.

L’adoption de ces technologies dans les pays émergents va favoriser l’esprit d’entreprise, éliminer la manipulation d’espèces et optimiser l’analyse de crédit afin de réduire les risques et d’améliorer le service offert aux clients

Pour les investisseurs, les fintechs améliorent la mesurabilité de l’impact

Du point de vue des investisseurs, les innovations de la fintech apparaissent comme des facteurs essentiels dans l’univers de l’investissement d’impact en répondant au besoin de suivi et de reporting sur les investissements. La technologie de la blockchain en est un exemple, avec ses données infalsifiables vérifiées automatiquement qui rendent tangible l’impact positif de l’investissement au moment où il est matériellement réalisé. En pratique, des tokens hautement sécurisés représentant une unité quantifiée d’impact lié à un ou plusieurs objectifs de développement durable (ODD) pourraient être utilisés pour concevoir des systèmes de financement basés sur ces résultats. Dans l’ensemble, en permettant la collecte de données et en assurant la transparence et la traçabilité immédiate, les solutions fintech ferment la boucle du cadre de l’investissement d’impact.

…les innovations de la fintech apparaissent comme des facteurs essentiels dans l’univers de l’investissement d’impact en répondant au besoin de suivie et de reporting sur les investissements

La numérisation aura un impact positif sur l’univers d’investissement

La numérisation ouvrira de nouvelles perspectives au secteur de la microfinance, en amplifiant l’impact et en améliorant les normes de reporting. Nous sommes très optimistes quant aux opportunités que la numérisation va offrir aux investisseurs. En particulier, dans l’univers de l’investissement d’impact, nous espérons que ces développements contribueront à une meilleure transparence et à l’amélioration des métriques reportées, ce qui, à terme, étendra notre univers. Dans la mesure où nous ne pouvons pas gérer ce que nous ne pouvons pas mesurer, nous pensons également que ces développements permettront d’attirer de nouveaux investisseurs.