corporate

Pourquoi un fonds abrité ? - Conversation avec Adelin Coigny, Fondateur de Smile Wave

Adelin Coigny - Créateur du Fonds Smile Wave

Adelin Coigny

Créateur du Fonds Smile Wave

Créé en 2016, le fonds abrité Smile Wave a pour but de soutenir des projets d’intérêt général dans les domaines de l’éducation, l’insertion sociale et de la protection de l’environnement, plus particulièrement des océans. Le fonds est actif en Suisse comme à l’étranger. Son fondateur explique ce qui le motive.

Pourquoi avoir créé un fonds abrité ?

Le fonds abrité m’a permis de cristalliser mon projet au sein d’une structure souple d’utilisation. La Fondation Philanthropia m’aide à incuber ce projet et commencer ma propre expérience dans la philanthropie institutionnelle. La structure du fonds abrité est aussi beaucoup plus légère et moins coûteuse que celle d’une fondation, me permettant d’attribuer plus de moyens aux causes soutenues.

Comment utilisez-vous ce fonds ?

Suite à un exercice initial de sélection des meilleurs partenaires (ONG environnementales et d’insertion des jeunes), j’ai eu une idée plus claire de ce que je souhaitais soutenir. J’ai pu ensuite planifier les distributions annuelles du fonds sur la base des analyses des organisations et en respectant quelques règles que je me suis fixées. Par exemple, j’essaie de couvrir environ 10% du budget d’une organisation, une fois sa compétence validée, afin d’avoir un véritable impact sur ses projets ; je laisse libre la créativité de ses responsables et suis prêt à soutenir des frais de structure afin de leur donner plus de moyens d’agir ou de devenir plus efficaces. Je suis astreint à une discipline budgétaire, mais il faut aussi garder une partie pour les « coups de cœur » qui peuvent se présenter.

Quel est votre degré d’autonomie ?

Je rencontre moi-même les organisations que je pourrais être amené à soutenir et utilise les conseillers de Philanthropia pour confronter mon analyse aux leurs et équilibrer ma spontanéité et ma réflexion. Je me rends aussi beaucoup sur le terrain. J’ai créé un site web destiné à mettre en valeur les organisations soutenues. Mon ambition est de mettre en lien les organisations soutenues par le fonds et les faire un jour travailler ensemble pour fédérer leurs efforts. C’est déjà le cas pour certaines qui travaillent à l’établissement d’une zone marine protégée aux Îles Éoliennes, au nord de la Sicile.