corporate

Devenir une B Corporation

Nous sommes le premier gestionnaire de fortune et d’actifs mondial à rejoindre cette communauté internationale d’entreprises certifiées « B Corporation ». Comment fonctionne ce label ? Quels sont les engagement pris par le Groupe ? Bertrand Gacon, responsable de la Corporate Sustainability, nous explique les enjeux en cinq points clés.

Pourquoi le Groupe Lombard Odier a-t-il décidé de se lancer dans la certification B Corp ?

C’est un processus auquel nous pensions depuis plusieurs années. Comme je le dis parfois, nous avons le savoir-faire, encore faut-il le faire savoir ! Le fait est que Lombard Odier a depuis longtemps intégré la durabilité dans ses pratiques, que ce soit au niveau de l’entreprise elle-même, comme au niveau de notre offre d’investissement durable ou de notre impact envers notre communauté. La certification B Corp nous permet de structurer et de valider notre approche.

Lombard Odier a depuis longtemps intégré la durabilité dans ses pratiques. La certification B Corp nous permet de structurer et de valider notre approche.

Ce label existe depuis 2006, pourquoi maintenant ?

B Corp a désormais atteint une envergure et une reconnaissance internationale, ce qui était un critère important pour nous. Nous observons aussi que de nombreuses personnes se posent des questions légitimes sur notre entreprise et la manière dont elle est organisée autour de la durabilité. Qu’il s’agisse de clients, de partenaires, de collaborateurs ou de talents qui souhaitent nous rejoindre. Il est donc devenu très important pour nous à la fois de communiquer sur nos actions concrètes dans la durabilité, mais aussi de prendre part à des initiatives locales et internationales qui peuvent attester de cet engagement, à l’image de B Corp.

Comment fonctionne la certification ? Quels éléments sont évalués ?

C’est une approche véritablement globale. En matière de durabilité, il existe de nombreux labels et certifications pour des produits et services. La différence de B Corp est qu’elle évalue une entreprise dans son ensemble à travers plus de 200 critères et qu’elle est reconnue au niveau international. Ces critères concernent notre cœur de métier, la gestion de patrimoine, mais aussi nos politiques RH, notre gouvernance, nos fournisseurs, nos bâtiments etc. C’est donc un geste fort que nous faisons et un engagement pour l’avenir car nous avons intégré la durabilité dans les statuts de l’entreprise et nous devons reconduire cet exercice de certification tous les deux ans, avec l’objectif de constamment améliorer notre score.

C’est un geste fort que nous faisons et un engagement pour l’avenir car nous avons intégré la durabilité dans les statuts de l’entreprise.

Quel est le positionnement de Lombard Odier ? Le Groupe est-il bien noté ?

L’évaluation des critères est compilée pour donner une note sur 200, où chaque point doit être vérifié et prouvé. Il est nécessaire d’avoir au minimum 80 pour être certifié B Corp. Cela peut paraître peu mais la moyenne des entreprises comparables à Lombard Odier qui entreprennent cette évaluation obtiennent 67 points. Avec 98 points, Lombard Odier compte ainsi parmi les toutes meilleures institutions financières engagées dans le mouvement B Corp, et entend jouer pleinement son rôle de pionnier pour engager l’ensemble de l’industrie dans la même démarche.

Avec 98 points, Lombard Odier compte ainsi parmi les toutes meilleures institutions financières engagées dans le mouvement B Corp.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Cette certification reflète nos accomplissements et nous incite à nous améliorer encore davantage. En 2019, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure et avons lancé de nouveaux chantiers autour de l’empreinte carbone, de la réduction des déchets, de la diversité, de la qualité de notre environnement de travail et de notre soutien aux communautés. Pour rendre compte de nos engagements, nous publierons notre premier rapport de Corporate Sustainability en 2020. La création de notre nouveau siège social à Bellevue, qui constituera le lieu de travail de plus de la moitié de nos collaborateurs en 2022, représente également une nouvelle étape importante dans notre démarche de durabilité. Ce bâtiment a en effet été conçu selon de très hautes exigences environnementales et s’inscrit dans un plan de mobilité verte ambitieux. Il intègrera également de nombreux dispositifs pour offrir à nos collaborateurs et nos visiteurs les meilleures conditions de travail et d’accueil possibles.