A l’heure d'investir, les femmes pensent-elles vraiment différemment des hommes ?

© voir plus bas *

Les femmes contrôleront bientôt une part beaucoup plus importante de la richesse mondiale. Elles hériteront d’une grande partie des USD 68’000 milliards légués par la génération des baby-boomers1 dans le cadre du « grand transfert de richesse » qui interviendra ces vingt prochaines années. Ce transfert aura une incidence sur la manière dont l’argent est investi : selon une étude menée par Lombard Odier auprès de ses clientes et relations d’affaires, les investisseuses ont une nette préférence pour l’investissement durable, 80% d’entre elles estimant qu’il génèrera une performance supérieure ou équivalente à celle des placements classiques2.

Il ressort également de cette étude que les femmes cherchent à investir dans les femmes. Selon l’association britannique Women Backing Women3, un quart des investissements réalisés par des investisseuses providentielles va à des entreprises dirigées par des femmes – soit deux fois plus que la part globale des investissements dans les entreprises dirigées par des femmes au Royaume-Uni4.

Les investisseuses ont une nette préférence pour l’investissement durable, 80% d’entre elles estimant qu’il génèrera une performance supérieure ou équivalente à celle des placements classiques

Pourquoi est-ce important ? Les entreprises fondées par des femmes ont rapporté en moyenne 10% de plus sur une période de cinq ans que celles fondées par des hommes. Elles ont aussi généré 78 cents pour chaque dollar investi – bien plus que les 31 cents générés par les start-ups créées par des hommes5. Pourtant, les entreprises cofondées par des femmes attirent deux fois moins d’investissements que celles créées par des hommes : USD 935’000 contre USD 2,1 millions selon le Boston Consulting Group (BCG).

La raison à cela est que contrairement aux hommes qui ont tendance à « surévaluer et se survendre », les femmes formulent en général des projections plus prudentes et peuvent même demander un investissement moins important que les hommes. Le monde du capital-risque, dominé par les hommes, peut également engendrer des obstacles. Les femmes ont davantage tendance que les hommes à créer des produits liés à un domaine dans lequel elles possèdent une expérience personnelle, comme la garde d’enfants, indique le BCG. Les investisseurs masculins peuvent ne pas comprendre ces idées ou ne pas en voir le potentiel, comme c’est parfois le cas avec les entreprises qui s’adressent à des groupes socio-économiques auxquels les investisseurs n’appartiennent pas.

Le comportement des femmes en matière d’investissement

Outre leur préférence pour l’investissement responsable ou durable, les investisseuses ont tendance à adopter une approche du risque plus modérée, selon de nombreuses études6. Quelle en est la raison ? Selon les chercheurs, une combinaison de facteurs biologiques, de caractéristiques génétiques et de stéréotypes autour de l’identité sociale entre en jeu. Les femmes adoptent aussi régulièrement une approche plus « rigoureuse et réfléchie » que leurs homologues masculins, selon Reuters, qui cite des statistiques montrant que les femmes utilisent davantage les ordres stop-loss afin de réduire le risque7.

La Warwick Business School (WBS)8 a également mentionné cette attitude à l’égard de l’investissement dans une étude menée pendant trois ans auprès de 2’800 investisseurs au Royaume-Uni. Cette étude a révélé que les femmes effectuaient des transactions en moyenne neuf fois par an contre treize pour les hommes. Il s’agit de l’écart le plus important mis en avant dans l’étude, qui montre aussi que les femmes ont surperformé le FTSE 100 de 1,94%, soit 1,80% de plus que leurs homologues masculins.

Les investisseuses ont tendance à adopter une approche du risque plus modérée, selon de nombreuses études9. Quelle en est la raison ? Selon les chercheurs, une combinaison de facteurs biologiques, de caractéristiques génétiques et de stéréotypes autour de l’identité sociale entre en jeu

La fréquence des transactions n’est cependant pas le seul facteur de différenciation. L’étude de la WBS a également montré que les hommes adoptaient une approche d’investissement plus spéculative, alors que les femmes avaient tendance à effectuer plus de recherches avant de prendre des décisions d’investissement10. Les hommes peuvent être plus attirés par les actions dont la valeur est faible en raison de leur fort potentiel de hausse. Ils ont également tendance à conserver les actions dont la valeur a baissé afin d’éviter les pertes et à vendre celles dont la valeur a augmenté pour dégager un bénéfice.