Les Chroniques CLIC® : pédaler vers un avenir meilleur

Les rues telles que nous les connaissons pourraient prendre une tout autre allure d’ici moins de 10 ans. L'humble vélo pourrait bientôt régner sur les routes. Le léger bourdonnement des trottinettes électriques remplacera le rugissement des moteurs à essence. Le nombre de voitures chutera car les utilisateurs adopteront des solutions plus pratiques pour se rendre au travail, telles que les vélos électriques et les micro-véhicules. La conséquence? Un ciel plus dégagé et un air plus pur. Quant aux anciens véhicules à combustible fossile, ils seront quasiment obsolètes.

Cet idéal pourrait devenir la réalité de 2030. Une réalité comprenant un système de mobilité remanié et recentré, où des véhicules plus légers s’imposent et les voitures à essence perdent leur hégémonie.

Cette réalité n’est pas hors de notre portée. Pour que les objectifs de l’Accord de Paris soient atteints, notre système de transport doit changer, sans quoi les émissions ne cesseront d’augmenter. La vision d’une réalité plus propre et plus pure est essentielle pour faire progresser notre société.

...la réalité de 2030... un système de mobilité remanié et recentré, où des véhicules plus légers s’imposent et les voitures à essence perdent de leur hégémonie

Un nouveau départ

La société commence à imaginer un avenir où les routes seront moins dominées par les moyens de transport traditionnels. Aujourd’hui, des villes du monde entier se remettent en question se demandant à quoi elles ressembleraient si elles pouvaient repartir de zéro. Les villes seraient adaptées aux cyclistes, un rêve pour les piétons et remplies d'espaces verts. Les grandes étendues de parkings en asphalte auraient disparu depuis longtemps, au profit de jardins urbains ou de voies de micro-mobilité. Paris a pris cette approche et a créé 400 kilomètres de bandes cyclables depuis 20141. Et l’Arabie saoudite projette de construire une agglomération de 170 kilomètres de long sans routes ni automobiles.

A l’avenir, le véhicule traditionnel connaîtra un déclin. Actuellement, 30 pays se sont engagés à éliminer progressivement les ventes de nouveaux véhicules à essence et diesel d'ici 20402. Ainsi, à compter de 2030, les voitures neuves à essence ou diesel ne seront plus vendues au Royaume-Uni. Les routes sont donc appelées à évoluer à mesure que les micro-véhicules monteront en puissance. Trottinettes électriques, vélos électriques, micro-voitures et tuk-tuks électriques – tous contribueront à l’avènement de la micro-mobilité, vouée à mettre fin au règne de la voiture et à réduire les émissions.

Les raisons de cette réorientation sont évidentes. Dans les pays développés, environ 60% des trajets sont inférieurs à 8 kilomètres, alors que 70% d’entre eux sont parcourus en voiture. La prééminence des véhicules lourds à moteur essence, qui ne transportent souvent qu’une seule personne sur une courte distance, n’est pas seulement insoutenable : elle est aussi fortement nuisible. Or, pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, les émissions produites par les transports devront diminuer de moitié d’ici 2050. Notre modèle actuel est défaillant et doit s’acheminer vers un modèle CLIC® (Circular, Lean, Inclusive, Clean : circulaire, efficient, inclusif et propre).

A l’avenir, le véhicule traditionnel connaîtra un déclin... Trottinettes électriques, vélos électriques, micro-voitures et tuk-tuks électriques – tous contribueront à l’avènement de la micro-mobilité

Des opportunités à saisir

La révolution de la mobilité est déjà en marche. Des flottes de vélos électriques sont disponibles à la location dans la plupart des grandes villes. À la fin de l'année 2021, on recensait 16’000 vélos électriques partagés rien qu'au Royaume-Uni3 - et leur nombre continue d'augmenter. Les trottinettes électriques privées sont un nouveau moyen de transport légal4 et écologique et les véhicules électriques sont de plus en plus utilisés pour les livraisons5

La progression vers un système équitable, accessible, résilient, rentable, propre et axé sur l’efficacité des ressources représente une opportunité d’USD 2 milliards par an pour les investisseurs.

Les dynamiques du marché et les avancées technologiques contribueront à déclencher l’élan nécessaire dans les secteurs des transports et des livraisons. C’est à ce niveau que les investisseurs devront concentrer leurs efforts. D’ailleurs, certaines opportunités se sont déjà manifestées. Le marché des bicyclettes électriques, par exemple, devrait générer des revenus d'environ USD 53,5 milliards d'ici 20276. Et ce n'est pas seulement l'industrie privée qui profite de cette opportunité. De nombreuses entreprises automobiles publiques investissent massivement dans les véhicules électriques. L'année dernière, aux États-Unis, les entreprises de véhicules électriques Rivian et Lucid Motors sont entrées en bourse et sont désormais évaluées à USD 150 milliards au total7.

Les opportunités ne se limitent pas aux fabricants de cette nouvelle génération de véhicules. Elles portent également sur les entreprises qui œuvrent à créer les villes du futur et valorisent les espaces ôtés aux voitures. Ces entreprises peuvent participer à la construction de bâtiments plus verts et mettre à disposition l’infrastructure requise pour réaménager nos espaces de vie, par exemple.

La réglementation jouera un rôle important. Elle encouragera l’adoption de solutions plus vertes pour le transport longue distance et mettra l’accent sur les émissions tout au long du cycle de vie, ainsi que sur la circularité dans la fabrication et l’utilisation des véhicules. Les matériaux devront être efficients, les batteries réutilisées et recyclées et les émissions réduites tout au long de la chaîne d’approvisionnement du véhicule, pas seulement au niveau du pot d’échappement.

1 https://www.politico.eu/article/anne-hidalgo-paris-mayor-urban-revolution/
    2 https://www.nytimes.com/2021/11/09/climate/cars-zero-emissions-cop26.html#:~:text=the%20main%20story-,6%20Automakers%20and%2030%20Countries%20Say%20They%27ll%
    3 https://zagdaily.com/places/2021-by-the-numbers-shared-e-bikes-in-the-uk/#:~:text=At%20the%20end%20of%202021,of%20these%20are%20in%20London.
    4 https://www.bbc.com/news/uk-48106617