communiqués de presse

Le Groupe Lombard Odier publie ses résultats pour le premier semestre 2019

Progression des actifs de la clientèle et solides apports nets

Les actifs totaux de la clientèle se sont élevés à CHF 287 milliards à fin juin 2019, en hausse de 11% par rapport à fin décembre 2018. Cette progression sur les six premiers mois de l’année a été réalisée grâce de solides apports nets et un impact positif des marchés.

Une activité modérée de la clientèle pèse sur les revenus opérationnels et le bénéfice

Les revenus opérationnels du premier semestre 2019 se sont établis à CHF 581 millions, en recul de 2% par rapport à l’année précédente. L’activité modérée de la clientèle a contrebalancé l’impact positif de la croissance des actifs.

Le bénéfice net consolidé a atteint CHF 72 millions, en diminution de 10% par rapport au premier semestre 2018 (CHF 80 millions).

Un bilan et des fonds propres solides

Avec des actifs totaux de CHF 18,8 milliards, le bilan est solide, très liquide et investi de manière prudente. Le Groupe n’a pas de dette extérieure et est fortement capitalisé, avec un ratio CET1 de 28,2% au 30 juin 2019. En outre, il dispose d’un ratio de liquidités de 203% à fin juin 2019 et l’agence Fitch a confirmé la notation AA- du Groupe au mois de juillet 2019.

« La croissance des actifs de la clientèle durant les six premiers mois de l’année reflète en partie l’impact positif généré par les apports de nouveaux clients. Nous continuons à mettre l’accent sur la création de valeur à long terme pour nos clients privés et institutionnels et sur l’excellence des services de gestion que nous leur offrons », a déclaré Patrick Odier, Associé-gérant Senior.

« Convaincus qu’investir selon les principes de durabilité constituera l’un des principaux moteurs des performances futures, nous poursuivons leur intégration dans tous nos processus de gestion. Nous sommes également heureux que notre engagement dans le domaine de la Corporate Sustainability nous ait valu d’obtenir la certification B Corp en mars dernier ».

« Dans un contexte de marchés financiers incertains et de ralentissement conjoncturel, nous continuons à gérer de manière prudente notre bilan et à poursuivre le développement de notre Groupe en Suisse et à l’international ».

Ce communiqué de presse a été rédigé par Banque Lombard Odier & Cie SA, une banque et un négociant en valeurs mobilières agréé et soumis à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent communiqué de presse est distribué à titre purement informatif et ne saurait constituer une offre ou une recommandation d’entretenir une relation avec Lombard Odier ni de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier.
    Le présent document ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite et préalable de Lombard Odier.