in the news

Faire preuve de leadership en matière de finance durable grâce à la transparence climatique

Article publié dans Le Temps, le 13 mars 2022

Le conflit initié par le président Poutine en Ukraine met en danger l’équilibre européen et mondial et nous rappelle que la liberté et la paix dont nous jouissons en Europe sont le fruit d’efforts et de négociations constantes. Cette guerre ne doit cependant pas détourner notre regard d’une autre crise, climatique celle-ci, dont nous sommes les acteurs et qui menace nos modes de vie à l’échelle globale. Le récent rapport du GIEC nous incite à redoubler d’efforts en matière de finance durable afin de soutenir la transition économique.

En Europe, une grande partie de la réglementation à ce sujet a été conçue pour distinguer ce qui est vert de ce qui ne l'est pas. L'inclusion récente du gaz naturel et du nucléaire dans la taxonomie européenne a enlisé ces efforts dans la controverse. Les opinions tranchées dans ce débat soulignent que la distinction entre vert et non vert n'est pas toujours claire. Ce qui a conduit certains observateurs à la qualifier de « gigantesque opération de greenwashing » (le « Taxonomygate »).

Au-delà de la controverse, s'il est essentiel de distinguer ce qui est vert de ce qui ne l’est pas, les acteurs de la transition, les investisseurs et les épargnants ont un besoin encore plus impérieux de connaître ce qui est en train de devenir vert – et ce qui ne l’est pas. De nombreuses entreprises des secteurs de l'industrie et des matériaux, par exemple, se caractériseront par des émissions élevées, une forte dépendance à l'égard des énergies fossiles et des empreintes de déchets importantes. De même, l'industrie alimentaire peut conduire à la production d'importants déchets plastiques ou à la consommation d'eau. Ces impacts ne peuvent être réduits qu'en canalisant les capitaux vers des entreprises ayant des plans de transition crédibles et ambitieux. Il serait ainsi regrettable de se limiter à l’empreinte carbone.

Lire aussi : Quels sont nos meilleurs conseils pour réduire la pollution plastique ?

Les acteurs de la transition, les investisseurs et les épargnants ont un besoin encore plus impérieux de connaître ce qui est en train de devenir vert – et ce qui ne l’est pas

La Suisse, leader de la finance durable

Fin 2021, le Conseil fédéral a annoncé son intention d’« être un leader international de la finance durable avec une transparence climatique ». À cet effet, le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) a été le fer de lance de l'élaboration d'un critère de qualité minimale pour un score climatique volontaire, dirigé par l'industrie. En pratique, ce score climatique vise à fournir aux acteurs du marché des indications sur la manière dont leurs investissements sont alignés sur les objectifs clés de l'Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement à un niveau bien inférieur à 2°C et, si possible, à 1,5°C. En tant que tel, le score climatique cherche à offrir une perspective scientifique sur l'adéquation de la trajectoire de décarbonation des investissements des marchés financiers.