Soif de soutenabilité ? La recette d'Innocent Drinks pour un smoothie neutre en carbone

Rozanne Davis, responsable de la soutenabilité et de la nutrition chez Innocent Drinks, nous emmène à travers le parcours de la marque vers la soutenabilité. Le sens de l’adaptation, des responsabilités et de la communauté sont des élément clés de leur réussite. Face à une pandémie inattendue et des incertitudes grandissantes, la marque continue d’adapter son modèle d’affaires aux besoins en constante évolution des consommateurs.

Chez Lombard Odier, nous pensons qu’il est nécessaire de passer à un modèle économique CLIC, acronyme anglais des termes Circular (Circulaire), Lean (Efficient), Inclusive (Inclusif) et Clean (Propre). Nous sommes convaincus que les entreprises à la pointe de ce changement et qui adaptent leurs modèles d’affaires pour un avenir soutenable résisteront et prospéreront.

Découvrez comment une petite entreprise est devenue l’une des marques certifiées B Corples mieux valorisées. Chez Lombard Odier, nous sommes fiers de faire partie du mouvement B Corp, qui transforme les affaires en une force au service du bien.

Nous sommes convaincus que les entreprises à la pointe de ce changement et qui continuent à adapter leurs modèles d’affaires pour un avenir soutenable résisteront et prospéreront

Innocent est passée d’une petite entreprise à la marque de jus à la croissance la plus rapide en Europe, avec près d’un demi-milliard de livres de revenus annuels2. Comment êtes-vous parvenus à croître de façon soutenable ?

Développer un produit responsable et soutenable nécessite plusieurs éléments clés. Nous appelons cela « être bons partout ». Tout d’abord, nous nous sommes concentrés sur un approvisionnement responsable de nos ingrédients. Nos équipes Innocent vont directement sur le terrain dans les pays sources afin de visiter les champs avec nos fournisseurs et comprendre leur quotidien. De plus, en novembre 2019, nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. Dans le cadre de cette transition, nous effectuons des investissements importants pour construire un site de mélange et de mise en bouteille neutre en carbone. Nous utiliserons des processus novateurs réduisant l’utilisation d’eau. Nous visons les certifications Or de BREAM et WELL.

En novembre 2019, nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. Dans le cadre de cette transition, nous effectuons des investissements importants pour construire un site de mélange et de mise en bouteille neutre en carbone

Finalement, depuis 1999, nous nous sommes engagés à verser 10% de nos bénéfices annuels à des œuvres de bienfaisance. A ce jour, nous avons donné 10 millions de livres à notre fondation Innocent (qui a pour mission de lutter contre la faim dans le monde) et 5 millions de livres à des organismes caritatifs régionaux qui viennent en aide aux personnes âgées par le biais de notre campagne Big Knit (pour chaque bouteille vendue avec un bonnet tricoté, 25 pence sont reversés à l’organisation caritative pour les personnes âgées Age UK).

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre transition vers la décarbonisation ? Comment allez-vous y parvenir ?

Nous nous sommes joints à une communauté de plus de 500 entreprises B Corp pour annoncer notre engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030 à la COP 25 de décembre à Madrid. Notre approche est double.

Premièrement, en réduisant nos propres émissions au sein de notre entreprise et notre chaîne de valeur. Nos bureaux sont déjà neutres en carbone. Les autres domaines inclus dans cette réduction comprennent l’emballage (léger et avec plus de matériaux recyclés), la mise en bouteille (en encourageant tous nos partenaires à utiliser des énergies renouvelables), la logistique (véhicules utilisant des carburants alternatifs, comme l’électricité et le gaz naturel) et l’agriculture (collaboration avec nos agriculteurs pour trouver des méthodes de réduction des émissions).

Nos bureaux sont déjà neutres en carbone. Les autres domaines inclus dans la réduction [du carbone] comprennent l’emballage, la mise en bouteille, la logistique et l’agriculture

Deuxièmement, nous compenserons le reste de nos émissions par le biais d’un partenaire aux normes strictes et nous le ferons de manière à inciter d’autres entreprises à rejoindre le mouvement.

Le COVID-19 a-t-il eu une incidence sur votre transition vers la soutenabilité ?

S'il y a un moment où il faut accélérer le développement durable, c'est maintenant ! Nous avons continué d’avancer et d’approfondir notre approche et nos ambitions : la semaine dernière nous avons adopté, avec le conseil d’administration, la prochaine phase de notre stratégie de soutenabilité à l’horizon 2023 et au-delà. Nous présenterons bientôt nos objectifs concrets.

RethinkSustainability-Innocent_ArticleLOcom.jpg

Vous collaborez avec plusieurs fournisseurs, au Royaume-Uni et à l’étranger. Comment faites-vous pour rester durables ?

Nous passons du temps avec nos fournisseurs et sur le terrain, pour comprendre le contexte local. Par exemple, nous voulions aider nos agriculteurs à cultiver des mangues de la façon la plus durable possible. Pour ce faire, nous avons collaboré étroitement avec nos fournisseurs pour mettre en œuvre un programme centré sur les principaux défis rencontrés par les cultivateurs de mangues. Après plusieurs années de visites et d’échanges avec nos agriculteurs, nous avons pu mettre en œuvre la norme d’évaluation de durabilité agricole (FSA)3 à grande échelle. Cela a permis une augmentation de 48% du rendement par rapport à l’agriculture conventionnelle et une réduction de 80% des frais liés aux produits chimiques. Avec de meilleures conditions de travail dans les fermes, comme des toilettes et une collecte des conteneurs de déchets chimiques, les agriculteurs trouvent également plus facilement des saisonniers pour les récoltes.

Avec les perturbations alimentaires mondiales liées au COVID-19, comment êtes-vous parvenus à maintenir votre chaîne d’approvisionnement ?

Nos partenaires de chaîne d’approvisionnement et dans le commerce de détail se sont montrés héroïques. Nous avons la chance de ne pas être aussi touchés que d’autres entreprises, même si nos ventes ont chuté, nous vendons des produits sains, principalement par le biais de commerces d'alimentation générale, ce qui nous fournit un niveau de protection que d’autres n’ont pas.

...nous vendons des produits sains, principalement par le biais de commerces d'alimentation générale, ce qui nous fournit un niveau de protection que d’autres n’ont pas

Comment traitez-vous l’utilisation de plastique dans vos produits ?

Actuellement, le monde rencontre deux problèmes majeurs : le changement climatique et la pollution plastique. La bonne nouvelle est qu’il est possible de traiter ces deux éléments en même temps. Nous y travaillons depuis 2003, avec la construction d’une économie circulaire.

Toutes nos bouteilles et canettes sont 100 % recyclables. Le plastique utilisé pour nos bouteilles est 100% recyclable, léger et robuste. Du point de vue climatique, le plastique a une empreinte carbone bien plus faible que le verre par exemple.

Nous collaborons également avec le secteur pour encourager de meilleurs systèmes de recyclage et des programmes de consigne bien conçus, comme le UK Plastics Pact. Pour dire vrai, nous savons que les infrastructures de recyclage de nombreuses régions européennes ne fonctionnent pas bien. Nous collaborons donc avec des partenaires qui partagent notre point de vue pour améliorer ce système de recyclage, notamment par la gestion de la pollution plastique.

Nous travaillons [à traiter les problèmes de changement climatique et de pollution plastique] depuis 2003, avec la construction d’une économie circulaire. Toutes nos bouteilles et canettes sont 100% recyclables

Que peut-on attendre d’Innocent, après la crise du COVID ?

La réponse au COVID-19 a mis en lumière la créativité et la générosité des collaborateurs d’Innocent, tout le monde a réagi de façon agile et déterminée.  La générosité fait partie de nos valeurs et nous sommes fiers de donner au moins 1 million d’euros, entre Innocent et notre fondation, pour venir en aide aux personnes directement touchées par cette crise, principalement par le biais de nos liens existants avec les organismes caritatifs Age Concern en Europe.

A titre personnel, que faites-vous pour réduire votre empreinte carbone et favoriser le développement durable ?

Personnellement, j’adopte la philosophie de « tout le monde a un rôle à jouer ». Je suis très engagée en matière de recyclage. Si j’achète quelque chose dans une ville et que je ne vois pas de poubelle de recyclage, je le garde, même si cela doit rester dans ma valise pendant quelques jours. J’ai presque une aversion vis-à-vis du fait de ne pas pouvoir recycler quelque chose. Je repense aussi mes voyages. Il faut trouver l’équilibre entre voyager toute une journée en train et choisir la solution de facilité, l’avion. Enfin, le dernier objectif que je me suis fixé est de réduire mon gaspillage alimentaire. C’est un vrai défi et j’ai encore du chemin à parcourir.

1 B Corp est une certification des performances environnementales et sociales et de la gouvernance d'une entreprise, délivrée par l'organisation à but non lucratif B Lab. Lombard Odier a été certifié en 2019.
    2 Les revenus annuels d’Innocent s’élevaient à 431,8 millions de livres en 2019.
    3 https://saiplatform.org/fsa/