in the news

Lombard Odier se profile dans l’investissement durable sur mesure

Stéphane Monier - Chief Investment Officer<br/> Lombard Odier Private Bank

Stéphane Monier

Chief Investment Officer
    Lombard Odier Private Bank

Article publié dans L'Agefi, le 3 Janvier 2019

Le World Economic Forum consacre dès mardi son édition 2019 aux conséquences économiques, sociétales, environnementales et politiques de la quatrième révolution industrielle. L’inclusivité, l’environnement et la durabilité, les grands défis de l’humanité, sont désormais intégrés dans l’ensemble de l’agenda davosien. À Genève, sa place financière a l’ambition d’être reconnue comme un des leaders mondiaux de la finance durable. Entretien avec Stéphane Monier, Chief Investment Officer chez Banque Lombard Odier & Cie SA, dont la banque fait figure de pionnière.

La finance durable est sur toutes les lèvres, mais en quoi se distingue-t-elle de l’argumentaire marketing ?

Chez Lombard Odier, la durabilité est une question de performance. Le monde a atteint un point critique. Il subit des changements drastiques et nous devons repenser nos modèles de société afin de faire face aux risques inhérents à ces changements. Les entreprises doivent s’adapter, au risque de disparaître. Ce constat est pragmatique. Par conséquent, en tant que gestionnaire de fortune et d’actifs, nous estimons qu’il est essentiel d’investir dans des entreprises bien positionnées pour tirer parti des mutations de la révolution en cours. Ce sont ces dernières qui sont plus susceptibles de dégager des rendements durables dans le futur. Et ce sont ces entreprises et ces tendances que nous nous efforçons d’identifier et d’intégrer dans nos stratégies d’investissement, à mesure que nos économies se transforment.

…en tant que gestionnaire de fortune et d’actifs, nous estimons qu’il est essentiel d’investir dans des entreprises bien positionnées pour tirer parti des mutations de la révolution en cours. Ce sont ces dernières qui sont plus susceptibles de dégager des rendements durables dans le futur.

Comment Lombard Odier intègre-t-elle la notion de durabilité dans la gestion de portefeuilles ?

Notre approche repose sur trois piliers: la durabilité du modèle financier, la durabilité des pratiques de l’entreprise et et la durabilité de son modèle économique. En ce qui concerne la durabilité financière, nous avons une plateforme d’investissement sophistiquée qui couvre et analyse l’ensemble des classes d’actifs. Pour ce qui est de la durabilité des pratiques de l’entreprise (ndlr, L’ESG, soit l’ensemble de son écosystème de partenaires, qui comprend les régulateurs, ses actionnaires, ses salariés, ses clients et ses fournisseurs, l’environnement et sa communauté locale), nous avons créé en 2012 notre propre méthodologie Conscience-Actions-Résultats (CAR) sur la base de 115 informations extra-financières afin de comprendre comment les sociétés favorisent sur le long terme l’environnement, le social et la gouvernance.

Cela nous permet d’être en mesure d’identifier les sociétés dont la capacité à générer une rentabilité économique excédentaire à long terme est sous-estimée par le marché, un aspect que les bases de données externes ne permettent pas de saisir. Ainsi, ce mécanisme nous permet une analyse plus efficace de la note finale ESG. Notre objectif est d’offrir des solutions sur mesure pour répondre aux préférences des clients privés en matière d’investissement durable, car chaque client a une vision très personnelle de la manière dont la durabilité devrait être intégrée dans son portefeuille d'investissement. Quant à la durabilité des modèles d’affaires, nous effectuons une analyse prospective. Nous devons comprendre comment l’entreprise en question adapte sa stratégie à un environnement global en pleine mutation pour exploiter les opportunités futures, et si son modèle économique va perdurer.

Quels sont les défis auxquels vos équipes de l’investissement se trouvent confrontées?

Aujourd'hui, nous nous concentrons sur l’offre de solutions personnalisées qui correspondent étroitement aux besoins et aux préférences de nos clients en matière d’investissement durable, conformément à leur philosophie individuelle. Nous appliquons les filtres de durabilité à certaines catégories d'actif de notre univers d’investissement. Toutefois, la notation des produits structurés ou celle de certains fonds de niche pose certains défis, raison pour laquelle il faudra plus de temps pour que le reporting de ces instruments prenne forme que celui des classes d'actifs plus traditionnelles.

Selon une étude de l’Université de Zurich publié en septembre 2018, les banques privées connaissent bien la finance durable, mais elles n’en parlent pas suffisamment à leurs clients. Toujours d’après cette étude, sur les 15 banques analysées, seule une banque sur deux donne des cours à ses conseillers à la clientèle en matière d’investissement responsable. Quelle est la situation chez Lombard Odier ?

La banque forme de manière continue ses employés. D’ailleurs, notre expertise et engagement sont reconnus dans l’étude de l’Université de Zurich. En ce qui me concerne, je suis amené à rencontrer les clients de la banque pour expliquer les stratégies d’investissement. Nous devons avant tout saisir les sensibilités personnelles du client, sa vision et ses valeurs personnelles afin de pouvoir refléter sa philosophie personnelle dans la solution proposée. Cela varie d’une personne à un autre, d’où l’importance de leur fournir une offre sur mesure.

Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA ou une entité du Groupe (ci-après «"Lombard Odier"»). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document.