Les Chroniques CLIC® – Rencontre avec la Carpenters Workshop Gallery : Loïc Le Gaillard au croisement de l’art et la durabilité

Brouillant les frontières entre art et design, la Carpenters Workshop Gallery repense la créativité contemporaine en présentant une série d’œuvres d’art à la fois exceptionnelles et fonctionnelles, créées spécialement par un collectif de 25 artistes de renom. A l’occasion de l'édition 2019 de la Biennale d’art contemporain de Venise, la Carpenters Workshop Gallery s’était associée à Lombard Odier pour présenter l’exposition DYSFUNCTIONAL. Nous avons récemment visité Ladbroke Hall – le nouvel espace d’exposition du collectif à Londres – pour prendre des nouvelles de notre ami et collaborateur Loïc Le Gaillard, co-fondateur de la Carpenters Workshop Gallery.

Quatre années se sont écoulées depuis que la Carpenters Workshop Gallery et Lombard Odier ont co-présenté DYSFUNCTIONAL à Venise. Pourquoi aviez-vous décidé de vous associer à nous, et quel bilan dressez-vous de cette expérience ?

Tout a commencé quand je me suis lié d’amitié avec Frédéric Rochat [Associé-gérant chez Lombard Odier] et son épouse. Lors de notre première rencontre, j’ai immédiatement été séduit par l’humanité, la curiosité et la gentillesse de Frédéric. Et si une personne de ce calibre figure parmi les grands noms de son secteur, on ne peut que supposer que son entreprise est tout aussi pionnière et qu’elle œuvre avec intégrité. Cela inspire la confiance. Lombard Odier n’est pas seulement imprégnée de la tradition bancaire suisse. Elle est aussi tournée vers l’avenir, avant-gardiste, extrêmement curieuse et avide de nouvelles expériences. On voit tout de suite qu’elle prend ses responsabilités au sérieux. Frédéric et moi-même avons immédiatement sympathisé, car nous partageons les mêmes valeurs.

Lire aussi : Forbes revient sur les dessous du partenariat de Lombard Odier à la Biennale de Venise

Nous nous trouvons à Ladbroke Hall, le nouvel espace londonien de la Carpenters Workshop Gallery. Pourquoi avez-vous choisi cet endroit et quelle est votre vision pour ce bâtiment ?

Cela fait presque vingt ans que nous avons créé la Carpenters Workshop Gallery. Durant toutes ces années, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de collectionneurs hétéroclites, intéressants et curieux. Nombre d’entre eux sont devenus des clients de longue durée de notre galerie. Mais tous nos autres sites suivaient le modèle traditionnel des galeries, qui tend à ne favoriser que des relations transactionnelles. Et pour être honnête, je ne me reconnaissais plus dans notre mode de fonctionnement. L’« essence » de notre galerie devait absolument changer.

Julien [Lombrail, co-fondateur de la Carpenters Workshop Gallery] et moi-même souhaitions créer un espace où nous pourrions célébrer toutes les formes d’expression artistique tout en renforçant les liens avec nos clients. Dans ce nouvel espace, ils peuvent venir déguster une assiette de pâtes et un verre de vin avec nous, tout en découvrant un événement organisé par nos soins – danse contemporaine, théâtre, jazz ou même hip-hop – au cœur de Notting Hill. Ce fascinant quartier de Londres a joué un rôle important dans notre décision d’acheter et de rénover Ladbroke Hall. Les personnes les plus fortunées du monde y côtoient les communautés les pauvres dans un véritable melting pot ethnique et culturel. Nous voulions que cet espace rende hommage à la diversité dans un environnement agréable et stimulant.

Carpenters_ArticleLOcom_2.jpg

Maintenant que Ladbroke Hall est ouvert, nous sommes convaincus que nous pourrons enfin offrir l’« essence » qui reflète véritablement ce que nous sommes et les valeurs que nous souhaitons incarner.

Lire aussi : Lombard Odier et la Carpenters Workshop Gallery, un partenariat innovant à la Biennale de Venise

Que vous évoque la durabilité ?

A titre personnel, je suis profondément engagé en faveur de la durabilité. Et mon épouse est une activiste en la matière, donc ce sujet est au cœur même de nos valeurs familiales.

Depuis un an et demi, nous tentons de changer notre mode de fonctionnement afin de devenir l’une des premières éco-galeries et nous cherchons actuellement à obtenir la certification B Corp™. De plus, nous transformons la façon dont nos artistes évoluent en tant qu’artistes. Dans cette optique, ils donnent la priorité à toute initiative axée sur le surcyclage ou sur la réutilisation de matériaux existants. Nacho Carbonell, Stuart Haygarth et Charles Trevelyan en sont de très beaux exemples.

Parallèlement, nous mettrons Ladbroke Hall à la disposition de toute association souhaitant organiser un événement sur le thème de la durabilité. Nous avons déjà accueilli l’organisation caritative d’Arizona Muse, Dirt, et recevrons ClientEarth en novembre.