Les Chroniques CLIC® – OFFSCREEN : une étude et un dialogue entre les artistes qui travaillent l’image sous toutes ses formes

© Alexandre Guirkinger

L'idée d'OFFSCREEN, c'est ça : une étude et un dialogue entre des artistes qui travaillent avec l'image sous toutes ses formes

Julien Frydman, directeur artistique et co-fondateur d’OFFSCREEN

Imaginé par Jean-Daniel Compain et Julien Frydman en 2022, le salon annuel d’art contemporain OFFSCREEN a dévoilé aux yeux du public sa seconde édition du 18 au 22 octobre 2023 au Grand Garage Haussmann, un lieu brutaliste et disruptif situé en plein cœur du VIIIe arrondissement de Paris. Proposé aux spectateurs en parallèle de Paris+ (ex-FIAC), OFFSCREEN se veut prendre le contre-pied de la plus grande foire hexagonale d’art contemporain.

Son objectif : offrir au regard des spectateurs un dialogue entre des artistes qui travaillent avec l'image sous toutes ses formes et questionnent notre rapport au monde pour le remettre en perspective. Lombard Odier est fière de soutenir cette démarche qui résonne pleinement avec la philosophie rethink everything® du Groupe : réévaluer et repenser constamment le monde qui nous entoure pour offrir de nouvelles perspectives d’investissement à nos clients. Nous avons rencontré Julien Frydman, co-fondateur et directeur artistique d’OFFSCREEN, qui nous partage sa vision de l’art et revient sur les synergies naturelles entre Lombard Odier et ce salon unique en son genre.

Bonjour Julien Frydman, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre rôle au sein d'OFFSCREEN ?

J'ai un parcours avec différentes expériences autour de l'image, de la photographie en particulier, en ayant travaillé quelques années à l'agence Magnum, en partie comme directeur. Puis en ayant mené l'extension de Paris Photo au Grand Palais et à Los Angeles, aux studios de la Paramount pendant quelques années. À la Fondation LUMA sur ces premières années d'installation et de préparation et puis, dans une maison d'édition importante de l'histoire de la photographie, les éditions Delpire.

Récemment, à l'occasion du bouleversement des acteurs importants de la scène parisienne de l'art contemporain – puisque Art Basel a repris la main sur le créneau de la FIAC – j'ai suggéré, avec Jean-Daniel Compain, qu'on initie une nouvelle proposition un petit peu différente de ce que l'on voit habituellement au moment des foires d'art. C’est ainsi qu’OFFSCREEN est né.

Quelle est la genèse d'OFFSCREEN ?

Quand j'ai lancé la foire à Los Angeles et non pas à New York, c'est parce qu'il y avait là-bas des pratiques de l'image, historiquement et aussi de façon plus récente, beaucoup plus ouvertes et qui offraient notamment une place importante pour l'image en mouvement. Je ne parle pas du cinéma, mais vraiment des formes plus expérimentales. L'idée a donc toujours été pour moi d'amplifier et de nourrir ce dialogue-là.

L'idée d'OFFSCREEN, c'est ça : permettre une étude, une vision, une découverte, une mise en relation, un dialogue entre des artistes qui, à travers différentes périodes historiques ou contemporaines, travaillent avec l'image sous toutes ses formes. Et l'opportunité était évidemment de pouvoir initier cette nouvelle proposition quand tous les acteurs de l'art contemporain sont présents, soit pendant Paris+.

OFFSCREEN_LOcomArticle-2.jpg

Pour cette deuxième édition, comment avez-vous sélectionné la thématique et les artistes à l'honneur ?

Il n'y a pas de thématique autre que d'être celle d'OFFSCREEN. Donc, qui définit ce champ qui va des installations à la sculpture, à l'image en mouvement, au découpage, au collage, à la photographie ou encore aux films.

Cette année, nous mettons à l'honneur Rosa Barba, une artiste de renommée internationale qui travaille justement avec la matière filmique, avec la pellicule et avec les films qu'elle tourne, travaillant des questions historiques importantes tout en étant capable de faire vivre une ou plusieurs œuvres dans le Grand Garage Haussmann, l’écrin que nous avons choisi cette année.

L'année dernière, vous aviez choisi l'hôtel Salomon de Rothschild. Cette année, c’est un virage à 180 degrés avec le Grand Garage Haussmann. Pourquoi l'avoir choisi comme écrin ?

D'abord, c'est bien d'employer le terme d'écrin, parce que même s'il est dans un style totalement différent, il a une singularité, une personnalité exceptionnelle. Il y a cette façade de type art déco qui lui donne un cachet et un esprit avant-gardiste. A l'intérieur, ce sont des grands plateaux en béton de la fin des années 40. Cette structure brutaliste et cet environnement nous font penser, au choix, au loft new-yorkais ou à l'atelier d'artiste berlinois.

Ce qui est important, c'est que le lieu ait une âme et que cette âme réveille la sensibilité des artistes et mette le public en condition. Et cela fait partie aussi d'une nécessité quand on crée ce type de manifestation : savoir générer la surprise, l'envie.

OFFSCREEN_LOcomArticle-1.jpg

Votre choix de repenser le lieu pour offrir une expérience très différente par rapport à l’année dernière communique avec la philosophie rethink everything® de Lombard Odier. Comment ceci se traduit-il dans votre approche de l'art ?

Je pense d'abord de façon individuelle. J'ai toujours aimé être dans la disruption. Je pense que le propre de l'art, c'est de pouvoir ET s'émerveiller ET être dans l'incertitude, et qu’elle soit facteur d'une énergie, d'une envie, d'une capacité à exister et à trouver, justement, une façon d'être au monde, différente et singulière.

Donc rethink everything® est pour moi une philosophie qui résonne parfaitement avec la démarche des artistes. Ils sont là pour nous permettre, justement, de penser autrement, de ne pas rester que sur ses certitudes. Et la dimension entrepreneuriale même de l'aventure OFFSCREEN, qui est de sortir des sentiers battus, est de savoir se questionner sur des habitudes peut être trop ancrées et peut être dépassées au vu des différentes évolutions de notre monde. C’est un élément constitutif de sa démarche.

Quel est pour vous le rôle à jouer des investisseurs et des collectionneurs d'œuvres d'art ?

Vous utilisez deux termes que j'aurais envie de réunir en un seul. Pour moi, c'est d'abord un investissement de cœur qui prime ou un investissement de l'émotion.

Un collectionneur, qui est la personne qui décide d'acheter une œuvre d'art, est une personne, d'abord, qui reconnaît la valeur presque indéfinissable de ce avec quoi elle veut vivre. Avant d'être une notion d'acquisition et d'investissement. Je pense que c'est d'abord une notion personnelle, un jardin secret que l'on s'accorde et une reconnaissance aussi, finalement, de ce que l'artiste a réussi à créer en vous. Et donc cette transaction qu'est l'achat, matérialise d'une certaine façon cette reconnaissance.