communiqués de presse

Lombard Odier partenaire d’une chaire dédiée aux femmes dans la finance

Lombard Odier se réjouit d’être partenaire d’un programme de recherche entièrement dédié aux femmes dans le secteur financier. Mené par l’ESCP Business School (ESCP) et partant du constat avéré que les femmes demeurent sous-représentées dans les postes clés du secteur financier, la chaire Women in Finance se donne pour mission, en collaboration avec six entreprises partenaires, d'analyser les causes de ce déficit.

L'originalité marquante de cette chaire, établie pour une durée de cinq ans, réside dans son approche axée sur les ressources humaines. Son objectif est d'explorer ce phénomène et de formuler des recommandations concrètes visant à attirer, recruter et fidéliser les futures actrices du secteur financier.

Jessica Rabut, directrice générale adjointe et directrice des ressources humaines chez Lombard Odier (Europe), commente :

«Il n’y a pas beaucoup de structures de recherche pérennes en Europe sur ce sujet. L’ESCP voulait créer de l’impulsion pour agir durablement. S’associer à une chaire, c’est aussi s’assurer que ce sujet est, et restera, l’une de nos priorités pour les années à venir».

Edouard de Saint Pierre, Directeur Général de Lombard Odier en France, commente :

« En tant que Maison familiale, notre priorité est de continuer à renforcer la mixité et la diversité au sein de nos équipes pour représenter la richesse de profils de notre clientèle. Notre Banque, certifiée B Corp™, franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec le lancement de la chaire Women in Finance que nous sommes heureux de porter en collaboration avec l’ESCP. »

Initiative portée par Lombard Odier (Europe) SA, la filiale européenne du Groupe, ce partenariat académique comporte une dimension européenne évidente, l’ESCP Business School et Lombard Odier étant toutes deux implantées dans plusieurs capitales européennes.

La chaire Women in Finance sera codirigée par Almudena Cañibano, professeure en Ressources Humaines et Marion Festing, professeure en Ressources Humaines et Leadership Interculturel à l’ESCP Business School.

La cérémonie de lancement de la chaire s’est déroulée le vendredi 15 décembre, sous la Présidence du Doyen de la Faculté, le Professeur Pramuan Bunkanwanicha et Véronique de la Bachelerie, Membre du conseil d’administration de la Fondation ESCP. Pour célébrer l’événement, une matinée de discussions et de réflexions a été organisée, comprenant des tables rondes suivies d’ateliers d’échanges entre académiques, professionnels et étudiants sur les sujets suivants :

• Pourquoi la représentation des femmes dans la finance est-elle si importante ? Avec un discours liminaire d’Alberta Di Giuli, Professeure de finance et directrice du campus ESCP à Turin.
    • Opportunités et obstacles pour les carrières dans la finance : quel défi pour le genre ? Avec un débat porté par les représentants des entreprises partenaires de la chaire.

PR-ESCP_ArticleLOcom.jpg

Quatre ateliers au choix ont été proposés aux participants :

• Chercher un emploi dans la finance
    • Inciter les hommes à rejoindre les programmes de diversité et de genres
    • Poursuivre une carrière dans la finance : l’importance de l’ESG dans les choix de carrière
    • Conserver un équilibre entre vie professionnelle / vie privée et trouver le bien être dans le secteur de la finance

Les directeurs scientifiques soulignent :

« La chaire Women in Finance est bien plus qu'une exploration académique. Elle représente un catalyseur pour une transformation nécessaire dans le monde financier. En comprenant les obstacles et en mettant en avant les atouts de la diversité, nous aspirons à instaurer des changements tangibles. Cette chaire devient ainsi une force motrice pour l'égalité des chances, l'innovation et la prospérité durables dans le secteur financier, démontrant que la diversité des perspectives est un impératif pour le succès et la pérennité de notre industrie. »

Almudena Cañibano, Co-directrice de la chaire Women in Finance

« La chaire Women in Finance incarne notre engagement profond envers l'équité et l'inclusion dans le secteur financier. En étudiant les raisons sous-jacentes du manque de représentation des femmes, nous cherchons à ouvrir des portes, à inspirer et à catalyser des changements concrets. Cette initiative n'est pas simplement une étude, mais un appel à l'action pour transformer la dynamique et créer un avenir financier égalitaire et diversifié. »

Marion Festing, Co-directrice de la chaire Women in Finance

La chaire s'engage à mettre en lumière les « avantages de genre », en examinant les fondements éthiques, les performances, l'innovation et les talents liés. Elle explorera les obstacles et les atouts inhérents à l'exercice d'un métier dans la finance. Il s’agira de mettre en valeur les bénéfices de la diversité, de promouvoir le leadership au féminin et d’informer sur les atouts du secteur financier. Loin de se limiter aux savoirs mathématiques et analytiques, ce dernier exige une compréhension des grands enjeux de société et de grandes qualités de management.

Ce communiqué de presse a été rédigé par Banque Lombard Odier & Cie SA, une banque et un négociant en valeurs mobilières agréé et soumis à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent communiqué de presse est distribué à titre purement informatif et ne saurait constituer une offre ou une recommandation d’entretenir une relation avec Lombard Odier ni de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier.
    Le présent document ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite et préalable de Lombard Odier.