global climate bond fund: Une solution d’impact dédiée

global climate bond fund: Une solution d’impact dédiée

 

En partenariat avec.


AIM-Logo.jpg

 

Occupant autrefois un espace de niche dans les portefeuilles des investisseurs, les obligations climatiques constituent à présent un marché en forte croissance  qui offre aux investisseurs en obligations investment grade le potentiel d’ajouter un véritable impact. La taille et la diversité de ce marché permettent aujourd’hui de concevoir une stratégie d’investissement bien diversifiée sur le plan des notes de crédit, des durations, des régions et des secteurs.

 

informations sur le compartiment.

Cliquez ici pour télécharger le document.

 

 

Un besoin urgent.

 

1 Climate-disasters.png 3-Crop-yields.png
23 millions de personnes
Déplacées par an depuis 2008 pour cause de catastrophes climatiques2
-10 % à -25 %
De baisse des rendements agricoles d’ici 30 ans si rien n’est fait3 
    2 Climate-change.png  
  250 000 personnes
Risquent de mourir chaque année entre 2030 et 2050 à cause du changement climatique4
 

 

 

faits marquants 2017 liés à l'impact

 

Nous investissons dans 17/17 des objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

Cliquez ici pour découvrir les résultats positifs que nous avons pu créer grâce aux investissements sous-jacents de LO Funds - Global Climate Bond.

Static_Visuals_ENGLISH-05.jpg (Static_Visuals_ENGLISH)

Pourquoi investir ?

Viser des rendements supérieurs à l’ensemble du marché des obligations investment-grade, avec une solvabilité comparable et un impact environnemental mesurable.5

  • Les obligations climatiques financent des projets qui ont un impact vérifiable pour atténuer le changement climatique et aider le monde à s’adapter à ses effets. 
  • On estime qu’il faut investir environ 700 milliards USD chaque année pour satisfaire les engagements internationaux en matière de limitation du changement climatique à 2 °C de plus que les niveaux pré- industriels.6
  • Certains émetteurs de haut niveau comme la Banque mondiale sont actifs dans ce secteur, tout comme un grand nombre d’organisations bien connues dans le monde entier.7
  • L’univers d’investissement du fonds, comprenant des obligations vertes labellisées ainsi que des obligations non labellisées, mais associées à des objectifs climatiques concrets, poursuit sa croissance. Ces deux types d’investissement fournissent une solution d’impact positif efficace.

8. Green Bond.jpg (GBAW18-LOGO-WIN-TEMPATE)

Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez : Environmental Finance, Green bond fund of the year, May 2018

Le partenariat.

 

LOcom_AuthorsAM-Fitzgerald-AIM.png

Stephen Fitzgerald 
Associé-gérant, AIM

LOcom_AuthorsAM-Kinnersley-AIM.png

Stuart Kinnersley 
Associé-gérant, AIM

LOcom_AuthorsAM-Moore-AIM.png

Dr Judith Moore 
Associée, Verification & Impact, AIM

LOcom-AuthorsAM-Minio-Paluello.png Dr Carolina Minio-Paluello
Directrice du Pôle Solutions de Lombard Odier IM et Associée du Groupe Lombard Odier

 

 

philosophie d’investissement.

 

Lombard Odier Investment Managers s’est associé avec Affirmative Invest¬ment Management (AIM), le premier gérant d’actifs dédié aux stratégies d’impact obligataires, pour donner naissance à cette opportunité fantastique de financement à l’impact social et environnemental positif.

Au sein de Lombard Odier Investment Managers, nous sommes convaincus que les rendements potentiels futurs dépendront de la soutenabilité.8

 ♦

Une approche différente 
Notre univers d’investissement d’obligations climatiques, SPECTRUM Bonds®9 analyse la solidité financière des émetteurs, leurs pratiques en matière d’ESG et et l’usage des fonds pour contribuer à la préservation à long terme de notre environnement.

 ♦ L’expertise de spécialistes 
AIM réalise des vérifications et un suivi indépendants en vue d’élargir l’univers d’investissement et d’y inclure des obligations climatiques. Cette analyse et cet engagement en profondeur permettent d’améliorer les connaissances du marché, l’analyse de crédit et les processus de gestion des risques. 
 ♦ Reporting d’impact 
Selon nous, il est essentiel de mesurer les résultats environnementaux et sociaux associés aux investissements sous-jacents du compartiment. Les capacités de reporting d’AIM fournissent des informations mesurables au sujet de l’impact positif cumulé des investissements réalisés. L’objectif du portefeuille coïncide avec les objectifs de développement durable de l’ONU et l’accord de Paris sur le changement climatique. 
 ♦ Le résultat final 

Nous obtenons ainsi un portefeuille obligataire diversifié qui cherche à générer un impact environnemental et social positif, tout en visant un rendement supérieur et une rotation des actifs plus faible qu’un portefeuille d’obligations investment grade traditionnel.8

 

informations sur le compartiment.

Cliquez ici pour télécharger le document.

 

Télécharger.

Cliquez ici pour télécharger le document S'il-vous-plaît, pensez à l'environnement avant d'imprimer

 

sources.

1 Source: Climate Bonds Initiative, January 2018.

2 Source: Internal Displacement Monitoring Center (IDMC), 2015. 

3 Source: Changement climatique et santé, Organisation mondiale de la santé, février 2018

4 Source: Rapport du Groupe de travail II, GIEC, 2014

5 Il ne peut être garanti que l’objectif d’investissement du compartiment sera atteint ou que le capital investi générera des rendements ou qu’une perte importante ne surviendra pas.

6 Source : Forum économique mondial, COP 21.

7 Les informations sur le portefeuille incluses dans le présent document sont fournies à titre purement indicatif, sont sujettes à modification et ne doivent pas être considérées comme des recommandations d’investissement ou comme un exposé exhaustif de tous les facteurs ou toutes les considérations qui doivent être pris en compte pour investir dans les titres considérés.

8 Il ne peut être garanti que l’objectif d’investissement du compartiment sera atteint ou que le capital investi générera des rendements ou qu’une perte importante sera évitée.

9 Respect des objectifs de développement durable de l’ONU et de l’accord de Paris sur le changement climatique.

 

 

important information.

Lombard Odier Funds (ci-après le « Fonds ») est une société d’investissement à capital variable (SICAV) de droit luxembourgeois. Le Fonds est autorisé et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) en tant qu’organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au sens de la Partie I de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010 transposant la directive européenne 2009/65/CE, telle que modifiée (la « Directive OPCVM »). La société de gestion du Fonds est Lombard Odier Funds (Europe) S.A. (ci-après la « Société de gestion »), une société anonyme (SA) de droit luxembourgeois, ayant son siège social 291, route d’Arlon, 1150 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, autorisée et réglementée par la CSSF en qualité de société de gestion au sens de la directive européenne 2009/65/CE dans sa version modifiée. Le présent document commercial porte sur « LO Funds–Global Climate Bond », un compartiment de Lombard Odier Funds (ci-après le « Compartiment »). 
Le présent document commercial a été préparé par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited. 
Le prospectus, les statuts, le document d’informations clés pour l’investisseur, le formulaire de souscription ainsi que les derniers rapports semestriels et annuels sont les seuls documents officiels d’offre des actions du Compartiment (les « Documents d’offre »). Les Documents d’offre sont disponibles en anglais, français, allemand et italien sur www.loim.com et peuvent être obtenus gratuitement au siège du Compartiment au Luxembourg : 291 route d’Arlon, 1150 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg 
Les informations fournies dans ce document commercial ne tiennent pas compte de circonstances, objectifs ou besoins spécifiques individuels. Elles ne constituent pas une analyse selon laquelle un investissement ou une stratégie conviendraient ou seraient appropriés à des circonstances personnelles. Elles n’offrent aucune garantie relative à un investissement ou une stratégie et ne constituent en rien un conseil personnalisé en investissement. Ce document de marketing n’est pas destiné à remplacer un conseil professionnel en investissement dans des produits financiers. Avant de réaliser un investissement dans le Compartiment, tout investisseur se doit de lire l’intégralité des Documents d’offre, et en particulier les facteurs de risques liés à un investissement dans le Compartiment. Nous tenons à attirer l’attention de l’investisseur sur le fait que l’obtention de rendements solides est conditionnée par la détention des titres sur le long terme, à savoir sur l’ensemble du cycle économique, et sur le fait que l’utilisation d’instruments financiers dérivés, dans le cadre de la stratégie d’investissement, peut entraîner une hausse de l’effet de levier et accroître l’exposition globale au risque du Compartiment, ainsi que la volatilité de sa valeur nette d’inventaire. Il incombe aux investisseurs de vérifier si un tel placement est adapté à leur profil de risque ainsi qu’à leur situation personnelle et, si nécessaire, d’obtenir un avis professionnel indépendant quant aux risques et aux conséquences juridiques, réglementaires, fiscales, comptables et en matière de crédit. La réalisation de l’objectif d’investissement du Compartiment ne peut être garantie et il ne peut être garanti qu’un retour sur investissement sera dégagé. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable de performance future. Lorsque le Compartiment est libellé dans une monnaie autre que la monnaie de référence de l’investisseur, les variations des taux de change peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des titres et les revenus. Veuillez prendre en compte les facteurs de risque. 
Tous les indices de référence cités dans le présent document sont fournis à des fins informatives uniquement. Aucun indice de référence n’est directement comparable avec les objectifs de placement, la stratégie ou l’univers d’un Compartiment. La performance d’un indice de référence ne constitue pas un indicateur de la performance passée ou future d’un Compartiment. Il ne saurait être présumé que le Compartiment en question investira dans un quelconque titre entrant dans la composition d’un indice, quel qu’il soit, ni qu’il existe une corrélation entre la performance du Compartiment et celle de l’indice. L’objectif de profil performance/ risque constitue un but pour la construction du portefeuille. Il ne représente pas le profil performance/risque passé et ne saurait préjuger du profil performance/ risque futur. 
Les informations et les analyses contenues dans le présent document commercial sont basées sur des sources considérées comme fiables. Lombard Odier met tout en oeuvre pour assurer l’actualité, l’exactitude et l’exhaustivité des informations contenues dans le présent document commercial. 
Cependant, toutes les informations et opinions exprimées ici, ainsi que les cours, les valorisations de marché et les calculs indiqués, peuvent être modifiées sans préavis. Source des chiffres : sauf mention contraire, les chiffres sont fournis par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’évoluer avec le temps. Lombard Odier ne fournit pas de conseil fiscal et il appartient à chaque investisseur de consulter ses propres conseillers fiscaux. 
NOTICE TO RESIDENTS IN THE FOLLOWING COUNTRIES: 
Austria – Paying agent: Erste Bank der österreichischen Sparkassen AG. 
Belgium – Financial services provider: CACEIS Belgium S.A. The Sub-Fund is not appropriate for Belgian retail investors unless the investment subscription is more than EUR 250,000. Please contact your tax advisor to identify the impacts of the Belgian tax “TOB” (“Taxe sur les Operations Boursières”) on your transactions, as well as the impacts of the withholding tax (“Précomptes mobiliers”). Lombard Odier has an internal Complaints Management Service. You can lodge a claim via your Relationship Manager or directly to Lombard Odier (Europe) S.A. Luxembourg, Belgium Branch, Claim Management Service, Avenue Louise 81, Box 12, 1050 Brussels, Fax: (+32) 2 543 08. Alternatively you can address your complaint free of charge to the national complaint service in Belgium, OMBUDSMAN: North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n°8 Boîte 2 2, 1000 Brussels, Tel : (+32) 2 545 77 70, Fax : (+32) 2 545 77 79, Email: Ombudsman@Ombusfin.be. 
France – Centralising agent: CACEIS Bank. 
Germany – German Information and Paying agent: DekaBank Deutsche Girozentrale. 
Italy – Paying agents: Société Générale Securities Services S.p.A., State Street Bank International GmbH – Succursale Italia, Banca Sella Holding S.p.A., Allfunds Bank S.A.U., Milan Branch, BNP Paribas Securities Services, CACEIS Bank, Italy Branch. 
Liechtenstein – Paying agent: LGT Bank AG. 
Luxembourg – Depositary, central administration agent, registrar, transfer Agent, paying agent and listing agent: CACEIS Bank, Luxembourg Branch. 
Netherlands – Paying agent: Lombard Odier Asset Management (Europe) Ltd, Netherlands Branch. 
Spain – Paying agent: Allfunds Bank S.A.U. – CNMV Number: 498.

global climate bond fund: a dedicated impact solution

global climate bond fund: a dedicated impact solution

 

in partnership with.


AIM-Logo.jpg

 

Once occupying a niche space in investors’ portfolios, climate bonds form a fast-growing market1 that offers investment-grade bond investors the potential to add real impact.

The size and diversity of this market today makes it possible to design an investment strategy that is well-diversified in terms of credit rating, duration, region and sector.

 

sub-fund information.

Click here to access the sub-fund information.

 

a pressing need.

 

1 Climate-disasters.png 3-Crop-yields.png
23 million people
Displaced every year since 2008 by climate disasters2
-10% to -25%
Crop yields decrease in 30 years if nothing is done3 
    2 Climate-change.png  
  250,000 people
Estimated to die every year between 2030 and 2050 due to climate change4
 

 

 

2017 impact highlights

 

We invest in 17/17 of the UN Sustainable development goals.

 

Click here to discover the positive outcomes we were able to create through the underlying investments of LO Funds – Global Climate Bond.

Static_Visuals_ENGLISH-05.jpg (Static_Visuals_ENGLISH)

why invest?

Targeting yields in excess of the broad investment-grade bond market, with comparable credit quality, as well as measurable environment impact​.5

  • Climate bonds provide capital for projects that have a verifiable impact in mitigating and helping the world adapt to the effects of climate change.
  • An additional estimated USD 700 billion of annual investment is needed to meet international commitments to limit climate change to 2°C above pre-industrial levels.6
  • Highly-rated issuers such as the World Bank are active in this field, as are many well-known organisations across the globe.7
  • The Sub-Fund taps into a growing investment universe which includes labelled green bonds and non-labelled climate-aligned bonds, both of which can help meet a pressing need for impact capital. 

the partnership.

 

LOcom_AuthorsAM-Fitzgerald-AIM.png

Stephen Fitzgerald 
Managing Partner, AIM

LOcom_AuthorsAM-Kinnersley-AIM.png

Stuart Kinnersley 
Managing Partner, AIM

LOcom_AuthorsAM-Moore-AIM.png

Dr Judith Moore 
Partner, Verification & Impact, AIM

LOcom-AuthorsAM-Minio-Paluello.png Dr Carolina Minio-Paluello
Global Head of Solutions, Limited Partner, LOIM

 

investment philosophy.

 

Lombard Odier Investment Managers has partnered with Affirmative Investment Management (AIM), the first asset manager dedicated to fixed income impact strategies, to create this exciting opportunity to finance positive climate and social impact. 

At Lombard Odier Investment Managers, we believe sustainability will drive future return potential 8

 ♦

A distinct approach 
Our proprietary climate bond investment universe, SPECTRUM Bonds® 9  looks at the financial robustness of issuers, their ESG practices and how the use of bond proceeds contribute to preserving our environment in the long term.

 ♦ Specialist expertise 
AIM performs independent verification and monitoring to expand the invest¬ment universe to include non-labelled bonds. This deep analysis and engagement allows for enhanced market insight, credit analysis and risk management processes.
 ♦ Impact reporting 
We believe it is important to evidence the environmental and social out¬comes arising from the Sub-Fund’s underlying investments. The portfolio is aligned to the UN Sustainable Development Goals and Paris Climate Change agreement. AIM’s reporting capability provides measurable insight into the aggregated positive impact of investors’ investments. 
 ♦ The end result 
The result is a diversified bond portfolio that seeks to create a positive en¬vironmental and social impact, while aiming to provide a higher yield and lower turnover than a typical investment-grade portfolio8.

 

 

sub-fund information.

Click here to access the sub-fund information.

sources.

Source: Climate Bonds Initiative, January 2018.

2 Source: Internal Displacement Monitoring Center (IDMC), 2015. 

3 Source: Working Group II Report, IPCC, 2014.

4 Source: Climate change and health, World Health Organisation, February 2018.

There can be no assurance that the Sub-Fund’s investment objective will be achieved or that there will be a return on capital or that a substantial loss will not be incurred.

6 Source: World Economic Forum, COP 21.

7 The portfolio information provided in this document is for illustrative purposes only and does not purport to be a recommendation of an investment in, or a comprehensive statement of all of the factors or considerations which may be relevant to an investment in, the referenced securities.

8 There can be no assurance that the Sub-Fund’s investment objective will be achieved, that there will be a return on capital or that a substantial loss will not be incurred.

9 Aligned to the UN Sustainable Development Goals and Paris Climate Change agreement.

 

important information.
Lombard Odier Funds (hereinafter the “Fund”) is a Luxembourg investment company with variable capital (SICAV). The Fund is authorised and regulated by the Luxembourg Supervisory Authority of the Financial Sector (CSSF) as an Undertaking for Collective Investments in Transferable Securities UCITS under Part I of the Luxembourg law of the 17 December 2010 implementing the European directive 2009/65/EC, as amended (“UCITS Directive”). The Management Company of the Fund is Lombard Odier Funds (Europe) S.A. (hereinafter the “Management Company”), a Luxembourg based public limited company (SA), having its registered office at 291, route d’Arlon, 1150 Luxembourg, Grand Duchy of Luxembourg, authorised and regulated by the CSSF as a Management Company within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, as amended. This marketing document relates to “LO Funds–Global Climate Bond,” a Sub-Fund of Lombard Odier Funds (hereinafter the “Sub-Fund”). 
This marketing communication was prepared by Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited. 
The prospectus, the articles of incorporation, the Key Investor Information Documents, the subscription form and the most recent annual and semi-annual reports are the only official offering documents of the Sub-Fund’s shares (the “Offering Documents”). The Offering Documents are available in English, French, German and Italian at www.loim.com and can be requested free of charge at the registered office of the Sub-Fund in Luxembourg: 291 route d’Arlon, 1150 Luxembourg, Grand Duchy of Luxembourg. 
The information contained in this marketing communication does not take into account any individual’s specific circumstances, objectives or needs and does not constitute research or that any investment strategy is suitable or appropriate to individual circumstances or that any investment or strategy constitutes a personal investment advice to any investor. This marketing communication is not intended to substitute any professional advice on investment in financial products. Before making an investment in the Sub-Fund, an investor should read the entire Offering Documents, and in particular the risk factors pertaining to an investment in the Sub- Fund. We would like to draw the investor’s attention toward the long-term nature of delivering returns across the economic cycle and the use of financial derivative instruments as part of the investment strategy may result in a higher level of leverage and increase the overall risk exposure of the Sub-Fund and the volatility of its Net Asset Value. Investors should take care to assess the suitability of such investment to his/her particular risk profile and circumstances and, where necessary, obtain independent professional advice in respect of risks, as well as any legal, regulatory, credit, tax, and accounting consequences. There can be no assurance that the Sub-Fund’s investment objective will be achieved or that there will be a return on capital. Past performance is not a reliable indicator of future results. Where the Sub-Fund is denominated in a currency other than an investor’s base currency, changes in the rate of exchange may have an adverse effect on price and income. Please take note of the risk factors. 
Any benchmarks/indices cited herein are provided for information purposes only. No benchmark/ index is directly comparable to the investment objectives, strategy or universe of a Sub-Fund. The performance of a benchmark shall not be indicative of past or future performance of any Sub-Fund. It should not be assumed that the relevant Sub-Fund will invest in any specific securities that comprise any index, nor should it be understood to mean that there is a correlation between such Sub-Fund’s returns and any index returns. Target performance/risk represents a portfolio construction goal. It does not represent past performance/risk and may not be representative of actual future performance/ risk. 
The information and analysis contained herein are based on sources considered to be reliable. Lombard Odier makes its best efforts to ensure the timeliness, accuracy, and completeness of the information contained in this marketing communication.