Lombard Odier sous Napoléon

maintenir le cap.

Chapter2.png

Le 15 avril 1798, Genève signe le Traité de Réunion avec la France. En devenant Préfecture du Département du Léman et cernée par les douanes françaises, la ville n’a alors plus aucun accès au commerce avec l’étranger. Jean Gédéon Lombard, un des pères fondateurs de Lombard Odier, est pourtant parmi les onze notables genevois signataires du Traité de Réunion. Quelle fut la motivation de cette prise de position politique ?

L’annexion à la France se fait assez docilement, malgré quelques protestations. Si certains se retirent à la campagne, la majorité rejoint l’administration française ou s’enrôle dans l’armée impériale. Jean Gédéon Lombard se mobilise, non seulement pour laisser Genève administrer ses propres biens - estimés à 4,4 millions de Florins -  en les incorporant à la Société Economique, mais encore, pour exempter les jeunes hommes du service militaire. Tous les espoirs reposent sur une reprise économique grâce à l’ouverture du marché français.

L’appartenance à la France a un impact sur le business model de notre banque. Henri Hentsch, issu du monde du commerce, élabore de grands projets avec le nouveau gouvernement, alors que Jean Gédéon Lombard est beaucoup plus prudent. Deux ans après la création de la banque, les associés se séparent sur des conceptions divergentes du travail. Jean Gédéon Lombard souhaite que les revenus proviennent exclusivement des commissions de la clientèle, tandis que Henri Hentsch veut s’appuyer sur le bilan de la banque pour réaliser des opérations pour son propre compte.

Alors que la campagne italienne bat son plein, la Banque Hentsch, désormais indépendante, devient un agent financier de Bonaparte. Elle gère la trésorerie, organise les envois de fonds de la Grande Armée et s’aventure dans la souscription, la distribution et la détention de titres publics français. Entre temps, Jean Gédéon Lombard rejoint son beau-frère, Jean-Jacques Lullin, en 1800 Ils fondent Lombard, Lullin &Cie, société qui  se centre sur les lettres d’escompte et de change pour les voyageurs et les entreprises locales genevoises.

Malheureusement, l’occupation française n’apporte pas l’essor économique attendu. Genève subit la limitation des importations et l’industrie textile s’expose durement à la concurrence de Lyon et Mulhouse. Les exportations sont soumises à de nombreuses restrictions. Les marchés internationaux, comme l’Angleterre et la Russie, bloqués par l’embargo français, sont devenus inaccessibles pour les produits de luxe tels l’horlogerie. Au lieu de se redresser, l’économie décline, les magasins ferment les uns après les autres et les Genevois se retrouvent sans emploi.

Au siècle précédent, les banquiers genevois connaissent gloire et fortune grâce aux guerres incessantes de Louis XIV et ses dépenses insensées (Versailles). Ces occasions ne se présentent pas sous Napoléon. Contrairement à l’Angleterre qui s’était endettée auprès de la  Banque d’Angleterre, la France finance ses guerres par des levées d’impôts. Les opportunités financières se font rares. Henri Hentsch se voit contraint de s’installer à Paris, où il s’associe à une nouvelle banque nommée Hentsch, Blanc &Cie en 1812. Pendant la restauration de la monarchie française, elle acquiert une renommée importante dans le milieu de la Haute Banque.
A Genève,  Lombard, Lullin & Cie souffre de la conjoncture. En 1801, la faillite de Corsange à Lyon ruine Jean-Jacques Lullin et coûte à Jean Gédéon Lombard la somme considérable de 30'000 Livres. Pourtant, la banque reste dans les affaires malgré une rentabilité restreinte.

Nonobstant les années de déclin et une situation économique complexe, les pères fondateurs de Lombard Odier tiennent le cap fermement et se concentrent sur la construction d’une entreprise durable. Les premiers jalons sont posés pour assurer un développement impressionnant à partir de 1815.Expansion qui instituera Genève comme un carrefour de la place  financière, liant désormais son propre marché aux marchés parisien et étranger.

Alexandre Lombard En savoir plus
Alexandre Lombard

Une approche d'investissement prudente fait partie de notre ADN depuis nos origines :
"Le marché de Londres a été secoué par de catastrophiques banqueroutes. […] C’est dans des temps comme ceux que nous vivons que l’on est heureux d’avoir agi avec modération. Pour le bien de tous, je souhaiterais juste que nous ayons agi plus précautionneusement encore."
Alexandre Lombard, journal, 20 septembre 1847.

Under Napoleon

Staying the course.

Chapter2.png

On 15 April 1798, Geneva signs the Traité de Reunion, with France. Geneva becomes the Prefecture of the Département Mont-Blanc and is quickly integrated into the French Republic. Jean-Gédéon Lombard, one of our founding fathers, is amongst the eleven signatories to the treaty. What motivates him to sign?

Despite some protests, the annexation is done peacefully. A few leading families retire to the countryside but most support the French administration and many enlist into the Imperial Army. Jean Gédéon Lombard negotiates hard for his City and is not only able to put the former republic’s wealth, estimated at 4.4 million Guilders, into the independent “Société Économique” but also exempts the town’s young men from military duty. Everybody expects that the opening of the large French market will revitalise Geneva’s economy.

Being part of France changes the bank’s business model. Henri Hentsch, the former textile trader, is intrigued by the new business opportunities with the French government, while Jean Gédéon Lombard, remains cautious. The association between these two prominent figures in our history takes an end less than two years after the treaty signing in April 1798. Hentsch wants to work with the bank’s balance sheet whereas Lombard wishes to stay focused on commission income.

Going forward, the now independent Banque Hentsch becomes an agent to Bonaparte, handles the Grand Army’s cash and remittances and ventures into underwriting, distribution and holding of French Government Securities.  Jean-Gédéon Lombard teams up with his brother in law, Jean Jacques Lullin and creates Lombard, Lullin et Cie. The bank focuses on discounting and changing bills of trade for travellers and Geneva’s local businesses.

Contrary to expectations, the union with France does not bring the hoped for economic recovery. The City’s manufacturers suffer from lack of raw materials and the textile industry faces strong competition from Mulhouse and Lyon . The export oriented watch industry is strangled by the continental blockage and loses its lucrative markets in Russia, England and Asia. Instead of recovering, Geneva’s business is shrinking. Many shops have to close. The City’s citizens lose their jobs.

One hundred years earlier, Geneva’s bankers become wealthy with the financing of Louis XIV’s wars and extravagant spending (Versailles). No such opportunity exists under Napoléon. Never willing to pledge his tax revenue to government bond holders as the English do so successfully through the Bank of England, Napoléon is forced to finance his wars with taxes. There is little financial activity for Geneva. Consequently, Hentsch moves his operations to Paris, where he incorporates a new bank under the name of Hentsch, Blanc et Cie. in 1812. With the restoration of the French Monarchy after 1815, Hentsch, Blanc et. Cie. becomes one of the big names in the Haute Banque system.

Banking is equally tough for “Lombard, Lullin & Cie. The Corsange bankruptcy in Lyon  in 1801 ruins Jean Jacques Lullin and costs  Jean Gédéon Lombard the huge amount of 30,000 Livres. But the bank stays in business albeit with much reduced levels of profitability.

Despite years of hardship and a challenging business environment, our founding fathers do not try to speculate their way out of demanding times but focus on building sustainable businesses. The foundation is laid for the prosperous expansion after 1815, which makes Geneva a financial hub of paramount importance, connecting the City to Paris and overseas.

Alexandre Lombard Read more
Alexandre Lombard

A prudent approach to investing has been part of our DNA from the start:
"The London market has been rocked by massive bankruptcies. […] We now appreciate the benefits of a measured approach. I only wish that I had been even more prudent on everyone’s behalf."
Alexandre Lombard, Diary, 20th September 1847