Banque d’investissement francophone

(1815-1914)

Chapter3.png

Alors que le Traité de Vienne, en 1815, redessine les frontières de l’Europe, Genève se remet tout doucement de la « période française ». Politiquement, la Cité est incorporée à la Fédération Suisse et sa neutralité est reconnue. Economiquement, les vingt années qui suivent les guerres napoléoniennes ne sont pas propices aux opportunités d’affaires. L'industrie du coton, exposée à la concurrence sévère des usines textiles anglaises, connait de grave difficultés. L'industrie de l’horlogerie fait un peu mieux : associant avec succès montres et bijoux, elle récupère et reconquiert les marchés d'exportation perdus depuis l'époque napoléonienne.

En France, la restauration du roi bourbon Louis XVIII apporte une stabilité nouvelle au pays. Pourtant, les réformes napoléoniennes de grande envergure telles que la structure départementale, le régime fiscal, les écoles supérieures, la Banque de France ou le Code Civil sont maintenues et garantissent l’ordre national. Avec l’aide bienveillante du Souverain, l’économie prend finalement son envol.

Les Hentsch et les Odier, solidement établis à Paris depuis l'Empire, saisissent l'occasion de financer, dans le Nord, les premiers canaux et les lignes de chemin de fer reliant les gisements de charbon et la production d'acier aux centres industriels traditionnels à Paris et à Lyon. Ils s’associent également à une nouvelle génération de banquiers d’affaires, qui forment la Haute Banque à Paris. Ils assument non seulement des postes de direction au sein de la Banque de France, mais sont aussi pionniers dans la création de banques de crédit mobilier finançant des projets de développement industriel. Une branche de la famille Hentsch devient cofondatrice de BNP Paribas, de la Banque Indosuez, de la Société Générale et de plusieurs caisses d’épargne.

Alors que la branche française de la Banque prospère à Paris et dirige les plus grandes innovations financières, l’association de Jean Eloi Lombard avec Charles Odier, à Genève en 1830, transforme le modèle d’affaires plus traditionnel de notre Banque. Charles Odier apporte non seulement une contribution de 80'000 Livres, mais également son important réseau de connaissance français. Lombard Odier , fort de son expérience française, participe activement à la révolution industrielle en investissant particulièrement en France et en Romandie.

En quelques années, Lombard Odier se place comme la banque d’affaires la plus entreprenante et sa réputation dépasse rapidement les frontières. En 1850, elle participe à la création de la Bourse de Genève et à la société d’assurance La Genevoise . Elle forme un syndicat distribuant actions et obligations à l’étranger. A la fin du XIXe siècle, elle souscrit la plupart des titres de créance américains placés en Europe.

Pourtant, notre Banque reste profondément conservatrice, pourvue de fonds propres et gérée rigoureusement au niveau des risques. Lorsqu’en 1857 et en 1889, la branche française fait face à des pertes importantes et fait faillite, la branche suisse, solide et solvable, met en place un système de « check and balance » entre associés, consistant à séparer les pouvoirs afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus.

Une fois de plus, les pères fondateurs de Lombard Odier ont su s’adapter à un nouvel environnement économique et repenser leur modèle d’affaires. Le résultat en est une banque d'affaires genevoise dynamique, qui a largement contribué au développement de notre société Que cela ait été possible sans devoir assumer un risque excessif est encore plus remarquable.

Alexandre Lombard En savoir plus
Alexandre Lombard

Une approche d'investissement prudente fait partie de notre ADN depuis nos origines :
"Le marché de Londres a été secoué par de catastrophiques banqueroutes. […] C’est dans des temps comme ceux que nous vivons que l’on est heureux d’avoir agi avec modération. Pour le bien de tous, je souhaiterais juste que nous ayons agi plus précautionneusement encore."
Alexandre Lombard, journal, 20 septembre 1847.

French Investment Bank

(1815-1914)

Chapter3.png

While the Peace Treaty of Vienna in 1815 redraws the boundaries of Europe, Geneva recovers slowly from its "French period". Politically, the City joins the Swiss Confederation and has its neutrality recognised. Economically, the 20 years following Napoleon’s wars witness few business opportunities. The cotton & silk industries face severe competition from England and slowly fade away. The watch making industry however does better. Successfully combining watches and jewelry, it reconquers the export markets lost during Napoleonic times.

The restoration of the Bourbon King Louis XVIII restores peace in France. Importantly, many of Napoleon’s far reaching reforms (Departmental structure, tax system, Écoles Superieures, Banque de France & Code Civil) are maintained and ensure political stability. With the helping hand of the king, the economy takes off.

The Hentsch and Odier families which established footholds in Paris during the Empire start financing the first canals and railway lines linking coal fields and iron mines in the north to the traditional industrial centres in Paris and Lyon . Both, the Hentsch and the Odiers are part of a new generation of Merchant Bankers, who form the "Haute Banque" in Paris. The families not only assume leading positions in French society, they are also directors at the Banque de France and amongst the financial pioneers of their time. They create with the Credit Mobilier banks a new type of universalbank  with the specific purpose of financing industrial developments. Members of the Hentsch family are co-founders of BNP Parisbas, Banque Indosuez, Société Générale and several savings banks (Caisse d’Epargne).

While the French family branch of the Odier and Hentsch prosper in Paris, the association of Jean Eloi Lombard with Charles Odier in 1830 also transforms the traditional business model of our bank in Geneva. Charles Odier brings not only a contribution of 80'000 Livres but also his priceless French connections and his merchant banking expertise. This allows Lombard Odier to actively participate in financing the industrial development of France and the Romandie.

In a few years, Lombard Odier is established as a most enterprising merchant bank with a reputation which goes well beyond Switzerland. In the 1850/60s, our bank helps to create the Genevan stock exchange, the insurance company La Genevoise and the establishment of other financial institutions. Due to its expertise, it becomes a leading member of a Genevan syndicate distributing foreign shares and bonds. By the end of the 19th century, it will be the lead underwriter of American securities in Switzerland.
Yet at all times, Lombard Odier et Cie. remains conservative, well capitalised and with strong risk controls. Whilst in 1857 and in 1889, the Paris branches of the Odier and Hentsch families suffer severe losses and see their fortunes reversed, our bank remains solid and solvent due to the healthy system of checks and balances between the partners.

Once more, our founding fathers are able to adapt to a new economic environment and rethink their business model. The result is a dynamic Geneva merchant bank which contributes substantially to the development of our civil society. That it is done without assuming undue risk is even more remarkable.

Alexandre Lombard Read more
Alexandre Lombard

A prudent approach to investing has been part of our DNA from the start:
"The London market has been rocked by massive bankruptcies. […] We now appreciate the benefits of a measured approach. I only wish that I had been even more prudent on everyone’s behalf."
Alexandre Lombard, Diary, 20th September 1847