actualités.

explorer news.
La durabilité, une aubaine ?
corporate

La durabilité, une aubaine ?

Nous avons organisé une table ronde pour parler des avantages de la certification B Corp. Pourquoi les entreprises visent-elles ce label ? Est-ce une aubaine en affaires ? Chez Lombard Odier, nous sommes fiers de notre certification B Corp et d’être un acteur de la révolution de la durabilité.

perspectives d’investissement

A yield-race to the bottom

The odds of the Fed moving closer to an easing cycle have increased. What does it mean for the US dollar and other major currencies? We expect a gradual EURUSD appreciation, maintain a constructive view on the yen and substantially revise our forecasts for GBP. Read more in our June 2019 FX Monthly.

A l’approche des vacances, nous devrions sérieusement envisager d'opter pour une mode durable. L'industrie de la mode contribue jusqu'à 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, c’est pourquoi investir dans des entreprises durables engagées à s'attaquer à cet enjeu est donc essentiel. Entre sacs végétaliens à base de feuilles d'ananas et maillots de bain durables en plastique recyclé, rencontre avec Allure Sauvage et Julienne, deux start-up suisses engagées à lutter contre le réchauffement climatique.

Des maisons faites d’algues et de chanvre : comment des matériaux organiques font leur entrée sur la scène durable.

Les matériaux conventionnels utilisés dans les industries du logement et de l’habillement doivent être repensés. Des nouveaux procédés durables, provenant souvent de sources inattendues, permettront de faire face aux défis auxquels l'humanité doit faire face. Découvrez ici comment le sargassum, une algue habituée des plages, le chanvre, la laine minérale dérivée de roche volcanique, les feuilles d'ananas et le plastique recyclé pourraient bien être la nouvelle norme dans ces industries.

Lorsque les marchés échouent, toutes les générations doivent unir leurs forces

Le Prix Nobel Jean Tirole a discuté des solutions aux défaillances du marché et à la tarification du carbone lors de notre sommet LO Generations tenu à Venise. Des réponses concrètes au réchauffement climatique, aux émissions de carbone et à la montée des inégalités ont été débattues par d’importants leaders d'opinion.

Les économies allemande et suisse, toutes deux fortement tournées vers l’exportation enregistrent d’importants excédents commerciaux. Mais alors que l'économie allemande est proche d’une récession malgré un euro faible, les exportateurs suisses ont fait preuve de résistance et se sont adaptés à un franc fort.

A la Biennale de Venise 2019, la durabilité joue un rôle important entre art et design. Le pavillon nordique dépeint la négligence humaine envers les autres espèces, Anthony Hernandez met le doigt sur la surconsommation maladive qui gangrène notre société et Jimmy Durham provoque le débat sur les espèces en voie de disparition. 

Les conséquences prévisibles et imprévisibles des conflits commerciaux

Les perturbations du commerce mondial, qui s'intensifient à mesure que les États-Unis appliquent davantage de droits de douane, demeure la plus grande menace pour l'économie mondiale. Néanmoins, cela semble de plus en plus la mauvaise arme et à la mauvaise cible.

???template.insights.loader.img-alt???