lire tous les articles 

Les marchés émergents sont-ils la promesse de nouvelles opportunités ?

Les planètes sont-elles alignées pour investir sur les marchés émergents ?

Par Salman Ahmed, Chief Investment Strategist Lombard Odier Investment Managers
mercredi 21 septembre 2016

Conséquence de plusieurs années caractérisées par des taux d'intérêt ultra-bas, des emprunts d’État aux valorisations élevées et une croissance économique anémique dans les pays développés, les performances de toutes les principales classes d'actifs sont faibles et ont toutes les chances de le rester pendant un certain temps encore.

Dans ce contexte, les investisseurs, en quête de performances plus attractives, cherchent à se détourner de ces marchés obligataires et actions léthargiques. Beaucoup d’entre eux constatent que les marchés émergents offrent des valorisations intéressantes et des perspectives de croissance plus prometteuses à long terme.

Les actifs émergents n’ont pas participé au rebond qu’ont connu les marchés développés depuis la crise financière de 2008-2009. Au contraire, nombre de ces actifs émergents ont été mis à très rude épreuve de 2011 à 2015, victimes de fondamentaux économiques peu porteurs, de risques géopolitiques et de l’appréciation du dollar américain.

Nous sommes désormais convaincus que la situation s’est améliorée sur la base d’une évaluation d’un profil de risque/performance qui tient compte des facteurs fondamentaux, des valorisations et des risques. Selon nous, tous ces facteurs pris ensemble militent désormais en faveur d’un investissement dans les actifs émergents, ce qui n’était pas le cas au cours des dernières années.

En effet, notre analyse de divers facteurs fondamentaux boursiers tels que les récentes statistiques, met en évidence un regain de vigueur de l’activité économique et une amélioration des balances des opérations courantes et des niveaux d’endettement extérieur d’un certain nombre d’économies émergentes. De plus, l’inflation dans plusieurs de ces pays connaît une tendance à la baisse.

Du point de vue des valorisations, les prix actuels des actifs émergents ne reflètent aucun de ces développements, ni même le fait que les statistiques font apparaître que le rythme de la croissance du Produit Intérieur Brut dans les économies émergentes dépasse à nouveau celui des pays développés.

Un point important dont les investisseurs doivent tenir compte est que historiquement, une croissance plus vigoureuse dans les pays émergents que dans les pays développés est, selon nous, un indicateur fiable de la prochaine surperformance des actifs émergents.

Après plus de cinq années de sous-performance, les prix des actifs émergents, dont ceux des actions, des obligations et des devises, témoignent d’une profonde sous-évaluation. Cette tendance commence certes à s’inverser, mais devrait toutefois se poursuivre, compte tenu de l’importance du potentiel de rattrapage des valorisations des marchés émergents par rapport à celles des marchés développés.

Les valorisations des actifs émergents ont ployé sous le poids de nombreux chocs au cours des dernières années, comme le « taper tantrum » de la Réserve Fédérale Américaine ,les inquiétudes liées à un effondrement de l’économie chinoise et les risques idiosyncratiques tels que l’intervention militaire de la Russie en Ukraine et le scandale de corruption au Brésil. Tout ceci sur fond de baisse des prix des matières premières et d’appréciation du dollar.

Selon nous, nombre de ces risques se sont aujourd’hui atténués. Pour autant, les valorisations continuent d’être révélatrices d'un niveau de risque rappelant la crise financière asiatique des années 1997-1998.

Toutefois, des sources de préoccupation subsistent pour les investisseurs et sur leur liste des facteurs susceptibles de se répercuter sur la croissance des pays émergents à moyen terme, figurent en bonne place la perspective d’un relèvement des taux d'intérêt aux États-Unis et les possibles risques systémiques entourant l’état de santé futur de l’économie de la Chine. Aux États-Unis, et en dépit de la vigueur des statistiques nationales, la Réserve fédérale a opté pour la prudence, compte tenu de la fragilité de la conjoncture économique internationale. Mais, en Chine, des changements structurels historiques sont encore en cours, raison pour laquelle les nouvelles sur le front économique en provenance de ce pays nécessitent d’être suivies avec attention.

Les inquiétudes des investisseurs à l’égard de la Chine - lesquelles ont commencé en avril 2015 dans le sillage de la sensible dévaluation du yuan - ont généralement trait à un ralentissement de l’économie et au fort endettement du pays. Selon nous, la situation de la Chine, en tant que créancier net du monde, ainsi que l’extrême liquidité des actifs de sa balance extérieure, font office de protection majeure contre le risque d’une catastrophe financière. De plus, la Chine possède encore près de 3’200 milliards de dollars de réserves de change, ce qui lui confère un considérable « filet de sécurité » en cas de désendettement important de l’économie.

Les marchés émergents offrent désormais des opportunités extrêmement intéressantes, surtout au regard de la faiblesse des rendements dans les économies développées. Toutefois, ceux envisageant de se tourner vers les marchés émergents doivent prendre en considération la différence qui existe entre les marchés obligataires et actions.

S’agissant des obligations, sous l’effet à la fois d’un nouveau paradigme où les banques centrales sont des acteurs dominants et à la fois du durcissement de la réglementation, le monde d’aujourd'hui est caractérisé par une liquidité fracturée et des positionnements similaires au sein des portefeuilles des investisseurs. Dans ce contexte, s’éloigner des indices de référence traditionnels qui font la part belle aux pays les plus endettés et plutôt privilégier les émetteurs dotés des meilleurs fondamentaux sous-jacents, pourrait, selon nous, s’avérer être un choix plus judicieux. Une approche centrée sur les émetteurs de qualité et nécessitant des transactions moins fréquentes se traduira par un portefeuille moins exposé aux risques accrus de liquidité et de marché.

En ce qui concerne les actions, la situation est différente et la liquidité est bien meilleure. Ce faisant, les investisseurs peuvent envisager une approche de forte conviction, dans le cadre de laquelle un gérant de fonds s’appuie sur son savoir-faire afin d’analyser chaque entreprise présente dans l’univers des actions des marchés émergents et de connaître les facteurs influant sur la rentabilité de ces entreprises.

  1. Comment la nouvelle génération va-t-elle changer le visage de la richesse ?
    [read more]
  2. Comment faire évoluer la conquête de l’espace ?
    [read more]
  3. Comment le Brexit va-t-il influencer les relations de la Grande-Bretagne ?
    [read more]
  4. Comment investir tout en aidant les autres ?
    [read more]
  5. Les marchés obligataires représentent-ils un investissement sans risque ?
    [read more]

 

INFORMATION IMPORTANTE –MARKETING GENERAL
Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA ou une entité du Groupe (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent document de marketing est fourni à titre d’information uniquement et ne saurait constituer une offre ou une recommandation de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier. Il reflète les opinions de Lombard Odier à la date de sa publication. Ces opinions et les informations exprimées dans le présent document ne prennent pas en compte la situation, les objectifs ou les besoins spécifiques de chaque personne. Aucune garantie n’est donnée qu’un investissement soit approprié ou convienne aux circonstances individuelles, ni qu’un investissement ou une stratégie constituent une recommandation personnalisée pour un investisseur. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’évoluer avec le temps. Lombard Odier ne fournit pas de conseils fiscaux. Il vous incombe par conséquent de vérifier les informations susmentionnées et toutes les autres informations fournies dans les documents de marketing ou de consulter vos conseillers fiscaux externes à cet égard.
Certains produits et services de placement, y compris le dépôt, peuvent être soumis à des restrictions juridiques ou peuvent ne pas être disponibles dans le monde entier sans restrictions.
Tout investissement est exposé à une diversité de risques. Avant d’effectuer une quelconque transaction, il est conseillé à l’investisseur de vérifier minutieusement si elle est adaptée à sa situation personnelle et, si nécessaire, d’obtenir un avis professionnel indépendant quant aux risques et aux conséquences juridiques, réglementaires, fiscales, comptables ainsi qu’en matière de crédit. Les informations et les analyses contenues dans le présent document sont basées sur des sources considérées comme fiables. Toutefois, Lombard Odier ne garantit ni l’actualité, ni l’exactitude, ni l’exhaustivité desdites informations et décline toute responsabilité quant aux pertes ou dommages susceptibles de résulter de leur utilisation. Toutes les informations, opinions et indications de prix peuvent être modifiées sans préavis.
Les performances passées n’offrent aucune garantie quant aux résultats courants ou futurs et il se peut que l’investisseur récupère un montant inférieur à celui initialement investi. La valeur de tout investissement dans une monnaie autre que la monnaie de base d’un portefeuille est exposée au risque de change. Les taux peuvent varier et affecter défavorablement la valeur de l’investissement quand ce dernier est réalisé et converti dans la monnaie de base de l’investisseur. La liquidité d’un investissement dépend de l’offre et de la demande. Certains produits peuvent ne pas disposer d’un marché secondaire bien établi ou s’avérer difficiles à valoriser dans des conditions de marché extrêmes, ce qui peut se traduire par une volatilité de leur cours et rendre difficile la détermination d’un prix pour la vente de l’actif.
Membres de l’UE : La publication du présent document de marketing a été approuvée par Lombard Odier (Europe) S.A., un établissement de crédit agréé et sous la surveillance de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg et de chacune de ses succursales opérant dans les territoires suivants France: Lombard Odier (Europe) S.A. · Succursale en France, un établissement de crédit dont les activités en France sont soumises à la surveillance de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour ses activités de services d’investissement ; Royaume-Uni: Lombard Odier (Europe) S.A. • UK Branch, réglementée au Royaume-Uni par la Prudential Regulation Authority (PRA) et soumise à une réglementation limitée par la Financial Conduct Authority (FCA) et la Prudential Regulation Authority (PRA). Vous pouvez obtenir, sur demande, auprès de notre banque plus de détails sur la portée de notre agrément et de notre réglementation par la PRA ainsi que sur la réglementation par la FCA. La réglementation britannique sur la protection des clients privés au Royaume-Uni et les indemnisations définies dans le cadre du Financial Services Compensation Scheme ne s’appliquent pas aux investissements ou aux services fournis par une personne à l’étranger (« overseas person »).
Suisse : Le présent document a été publié en Suisse par Banque Lombard Odier & Cie SA Genève, une banque et négociants en valeurs mobilières soumise à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Etats-Unis: ni ce document ni aucune copie de ce dernier ne peuvent être envoyés, emmenés, distribués ou remis aux Etats-Unis d’Amérique ou dans un de leurs territoires, possessions ou zones soumises à leur juridiction, ni à une Personne américaine ou dans l’intérêt d’une telle personne. A cet effet, le terme « US-Person » désigne tout citoyen, ressortissant ou résident des Etats-Unis d’Amérique, tout partenariat organisé ou existant dans un Etat, territoire ou possession des Etats-Unis d’Amérique, toute société soumise au droit des Etats-Unis d’Amérique ou d’un Etat, territoire ou possession des Etats-Unis d’Amérique, ou toute propriété ou tout trust soumis à l’impôt fédéral des Etats-Unis d’Amérique quelle que soit la source de ses revenus.
Le présent document de marketing ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite et préalable de Lombard Odier.
© 2016 Banque Lombard Odier & Cie SA – Tous droits réservés

Prenez contact avec nous

Je cherche...
captcha refresh
Haut

Are The Stars Aligning For Emerging Market Investments?

By Salman Ahmed, Chief Investment Strategist Lombard Odier Investment Managers
Wednesday 21 September 2016

A legacy of years of ultra-low interest rates, high government debt, and subdued economic growth in developed markets around the world is that investment returns from all major asset classes are low and likely to remain low for some time.

As investors consider how to diversify away from these subdued fixed income and equity markets in search of better returns, many are finding that emerging markets (EM) offer both attractive value and better long-term growth prospects.

EM assets have not shared the recovery that developed markets experienced since the financial crisis of 2008/9. Instead many of these EM assets came under considerable pressure during the 2011/15 period due to a combination of weak economic fundamentals, geopolitical risks and the stronger US dollar.

We now believe conditions have changed for the better based on a risk/reward assessment that takes into account fundamental factors, valuations and risks. These factors combined means we think the case for investment in EM assets is now stronger than it has been in recent years.

Our assessment of various investment factors fundamentals including recent data, show an increase in economic activity and an improvement in both the current account balances and external debt profiles of a number of developing economies. In addition, inflation in many of these countries is trending lower.

From a valuation perspective, the current pricing of EM assets does not reflect any of these developments, or indeed, data showing that GDP growth in EM economies is once again outpacing that of developed economies.

An important point for investors to consider is that historically, when growth in EM outpaces that of developed markets, it is a reliable indicator in our view that EM asset outperformance will follow.

After more than five years of underperformance, EM asset prices, including equities, fixed income and currencies are showing signs of deep undervaluation. While this is starting to reverse, there remains a lot of room for EM valuations to catch up with developed markets, so this trend could continue.

EM asset valuations have experienced numerous shocks in recent years, including the Fed’s taper tantrum, fears around China meltdown and idiosyncratic risks such as Russia’s military intervention in the Ukraine and Brazil’s corruption scandal. These have all taken place in a backdrop of falling commodity prices and a stronger dollar.

We believe many of these risks have now subsided. Yet, valuations continue to reflect a level of risk reminiscent of the 1997-1998 Asian financial crisis.

Of the remaining concerns that could affect EM growth in the medium term, the prospect of higher interest rates in the US and potential systemic risks surrounding the state of China’s economic future continue to hold the attention of investors. In the US, the Federal Reserve has adopted a cautious stance despite strength of domestic data as the focus has turned towards weak international developments. But in China historic structural changes are still underway, so economic news from there requires close attention.

Investors’ concerns regarding China, which started in April 2015 with the sharp devaluation of CNY, generally revolved around fears of a slowdown of the economy and the very high level of debt. We believe China’s position as a net creditor to the world and the very liquid asset profile of its external balance sheet, provides a key backstop against the risk of a full financial meltdown. In addition, China still has around 3.2 trillion of reserve providing a large cushion in case of significant deleveraging of the economy.

EMs now offer a very attractive opportunity, especially in light of the low-yield environment in developed economies. However, those considering EMs should reflect on the different situations in fixed income and equities.

In fixed income, a new paradigm where central banks are dominant players and regulation has tightened means that today’s world is characterised by fractured liquidity and increased commonality in investors’ portfolio. In this context, moving away from traditional benchmarks which reward the most indebted countries and instead focussing on the issuers with the best underlying fundamentals in our opinion could prove a better option. An approach focusing on the quality of the issuers and requiring trading less frequently will lead to a portfolio which is less exposed to growing liquidity and market risks.

For EM equities, the situation is different and liquidity is much better. On this basis, investors should consider a high-conviction approach, which is where a fund manager uses skill to research each company within the EM equity universe and to know the factors that influence these companies return.

  1. How will young entrepreneurs change the face of wealth?
    [read more]
  2. How can private investment take space travel to new frontiers?
    [read more]
  3. How will Brexit shape Britain’s relationship with the continent?
    [read more]
  4. How can you invest as well as helping others?
    [read more]
  5. Is Fixed Income still a safe investment?
    [read more]

IMPORTANT INFORMATION – GENERAL MARKETING
This is a marketing communication issued by Bank Lombard Odier & Co Ltd or an entity of the Group (hereinafter "Lombard Odier"). It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful, nor is it aimed at any person or entity to whom it would be unlawful to address such a document. This marketing communication is provided for information purposes only. It does not constitute an offer or a recommendation to subscribe, to purchase, sell or hold any security or financial instrument. It contains the opinions of Lombard Odier, as at the date of issue. These opinions and the information herein contained do not take into account an individual’s specific circumstances, objectives, or needs. No representation is made that any investment or strategy is suitable or appropriate to individual circumstances or that any investment or strategy constitutes a personal recommendation to any investor. Tax treatment depends on the individual circumstances of each client and may be subject to change in the future. Lombard Odier does not provide tax advice. Therefore you must verify the above and all other information provided in the marketing communication or otherwise review it with your external tax advisors.
Some investment products and services, including custody may be subject to legal restrictions or may not be available worldwide on an unrestricted basis.
Investments are subject to a variety of risks. Before entering into any transaction, an investor should consult his/her investment advisor and, where necessary, obtain independent professional advice in respect of risks, as well as any legal, regulatory, credit, tax, and accounting consequences. The information and analysis contained herein are based on sources considered to be reliable. However, Lombard Odier does not guarantee the timeliness, accuracy, or completeness of the information contained in this document, nor does it accept any liability for any loss or damage resulting from its use. All information and opinions as well as the prices, market valuations and calculations indicated herein may change without notice.
Past performance is no guarantee of current or future returns, and the investor may receive back less than he invested. The value of any investment in a currency other than the base currency of a portfolio is subject to foreign exchange rate risk. These rates may fluctuate and adversely affect the value of the investment when it is realized and converted back into the investor’s base currency. The liquidity of an investment is subject to supply and demand. Some products may not have a well-established secondary market or in extreme market conditions may be difficult to value, resulting in price volatility and making it difficult to obtain a price to dispose of the asset.
European Union Members: This marketing communication has been approved for issue by Lombard Odier (Europe) S.A., a credit institution authorised and regulated by the Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) in Luxembourg and by each of its branches operating in the following territories: France: Lombard Odier (Europe) S.A.• Succursale en France, a credit institution and regulated in France by the Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) and by the Autorité des marchés financiers (AMF) in respect of its investment services activities. United Kingdom: Lombard Odier (Europe) S.A. • UK Branch, a credit institution regulated in the UK by the Prudential Regulation Authority (PRA) and subject to limited regulation by the Financial Conduct Authority (‘FCA’) and the Prudential Regulation Authority (‘PRA’). Details of the extent of our authorisation and regulation by the PRA and regulation by the FCA are available from us on request. UK regulation for the protection of retail clients in the UK and the compensation available under the UK Financial Services Compensation Scheme does not apply in respect of any investment or services provided by an overseas person.
Switzerland: This marketing communication has been approved for issue by Bank Lombard Odier & Co Ltd, a bank and securities dealer authorised and regulated by the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA).
United States: Neither this document nor any copy thereof may be sent, taken into, or distributed in the United States of America, any of its territories or possessions or areas subject to its jurisdiction, or to or for the benefit of a United States Person. For this purpose, the term "United States Person" shall mean any citizen, national or resident of the United States of America, partnership organized or existing in any state, territory or possession of the United States of America, a corporation organized under the laws of the United States or of any state, territory or possession thereof, or any estate or trust that is subject to United States Federal income tax regardless of the source of its income.
This marketing communication may not be reproduced (in whole or in part), transmitted, modified, or used for any public or commercial purpose without the prior written permission of Lombard Odier.
© 2016 Bank Lombard Odier & Co Ltd – all rights reserved

Top